Philip Seymour Hoffman surbooké

mardi 2 février 2010 - 17:33 | Tournage
Philip Seymour Hoffman, Oscar du meilleur acteur de l’année 2006, était présent au festival du film indépendant de Sudance pour présenter sa première réalisation, Jack Goes Boating adapté d’une pièce de théâtre jouée à Broadway. L’histoire ? Une romance entre deux drogués : Jack un chauffeur de limousine qui prend des cours de cuisine et de natation, et Connie une ratée sympathique. En résumé, une caricature de la classe moyenne new-yorkaise. Philip Seymour Hoffman avait interprété le personnage principal pour le théâtre, il est donc rôdé à ce niveau là.

Philip Seymour Hoffman

Mais comme ‘Plus on est de fous, plus on rit’, Philip Seymour Hoffman multiplie les collaborations au sein de sa société Cooper's Town Productions. Le comédien et son associée Emily Ziff supervisent en effet le film The Well (en français le Puits) de Tim Guinee avec Guy Pearce (La Route) et Mary-louise Parker (Weeds). Un thriller psychologique qui relatera la quête incessante de rédemption d'un riche couple new-yorkais qui les mènera à leur destruction. Après ces péripéties dans le monde de la comédie et du thriller, Philip Seymour Hoffman reviendra dans la course aux Oscars 2011 Mr. Crumpacker And The Man From The Letter de Kazuo Ohno dans lequel un chef d'entreprise décide de donner un sens à sa vie malgré un caractère têtu et un ego surdéveloppé...

Mais ce n’est pas tout ! Cooper's Town, la valise à projets de Philip Seymour Hoffman regorge de trésors : comme Mixed Emotion, une comédie dramatique au cœur du Mouvement des droits civiques.
Ou encore l’histoire d’un homme urbain décide de tout plaquer pour aller vivre dans une ferme. On imagine déjà l’acteur new-yorkais enfiler des bottes et récolter ses salades… On peut donc dire en toute légitimité que Philip Seymour Hoffman est à la tête d’une maison de production prolifique et variée. Adepte du mélange des genres, le pot-pourri proposé pour les années à venir à de quoi intéresser et surprendre. Première question aura-t-il le temps de développer toutes ces idées, et secondo Philip Seymour Hoffman jouera-t-il dans ses productions ? Mystère…

Philip Seymour Hoffman

La réputation de l’acteur est grande, habitué des rôles exigeants, il tourne généralement dans des drames sérieux. De belles prestations sont à prévoir de la part de l’artiste, un temps habitué aux seconds rôles, qui aujourd’hui semble avoir trouvé sa place dans l’industrie du cinéma indépendant. Tout a commencé pour Philip Seymour Hoffman avec le The Big Lebowski, puis Magnolia et Le Talentueux Mr. Ripley. Il joue à deux reprises des hommes d’église dans Retour À Cold Mountain et Doute. En 2005 vient la consécration avec une statuette à la clé pour Truman Capote. Récemment, il a joué pour Richard Curtis dans Good Morning England un film sur les radios pirates dans les années 60. Il tient le rôle principal de Synecdoche, New York, film ultra-ambitieux et extrêmement complexe dans sa structure qui n’a pas connu le succès escompté, pourtant réalisé par le scénariste de Dans La Peau De John Malkovich.

Allez, Monsieur Hoffman, soufflez un peu…

=> Toutes les infos sur Philip Seymour Hoffman

Charles Bouchet (02 février 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter