Polars français sauce aigre-douce

A force de zieuter les arrivées massives de remakes américains sur nos écrans hexagonaux, on en oublierait presque de se retourner. Demi-tour. Lever de soleil. Deux remakes à l’horizon, moussaillons ! Nos amis d’Extrême-Orient seraient en train de ressusciter deux polars français à la sauce aigre-douce : Le Cercle Rouge de Jean-pierre Melville et Max Et Les Ferrailleurs de Claude Sautet.

Pour l’occasion, le virtuose hongkongais Johnnie To, se lance dans sa première réalisation en langue anglaise. Dans sa nouvelle version du Cercle rouge intitulée The Red Circle, To dirigera Orlando Bloom, Liam Neeson et Chow Yun-fat qui reprendront les rôles de gangsters tenus par Alain Delon, Gian Maria Volonte et Yves Montand. Le metteur en scène devrait débuter le tournage cet été du côté de Macao. En attendant, le nom de Tim Roth se chuchoterait en haut des gratte-ciel hongkongais pour reprendre le personnage du commissaire campé par Bourvil dans l’original…

Le polar de Claude Sautet sera quant à lui revisité par le cinéaste sud-coréen Kim Jee-woon. Remarqué avec un film noir réussi intitulé A Bittersweet Life, le réalisateur poursuit dans le genre en s’attachant à l’histoire d’un inspecteur de police aveuglé par son obsession de justice. Michel Piccoli et Romy Schneider tenaient les rôles principaux de Max Et Les Ferrailleurs sorti en 1970. Pour le moment, aucun nom n’a été révélé.

Pour se familiariser avec ces réalisateurs, Sparrow de Johnnie To est actuellement projeté dans les salles de l’Hexagone et le prochain film de Kim Jee-woon, Le Bon, La Brute Et Le Cinglé sortira au mois de décembre.

M. Gr. (Le 23 juin 2008 – Avec RelaxNews)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter