Quelle mouche a piqué Cronenberg ?

jeudi 24 septembre 2009 - 12:10 | Tournage
Alors qu’il est attendu sur plusieurs projets pour l’an prochain, le réalisateur d’A History Of Violence surprend tout le monde, en annonçant un remake de La Mouche, déjà en préparation.

Le réalisateur canadien nous avait pourtant mis la puce à l’oreille, il y a deux ans, avec la mise en scène de l’opéra La Mouche, sur une musique d’Howard Shore. Après une escale à Paris et une saison à Los Angeles, David Cronenberg a pu repenser son film des centaines de fois, en plaçant le ténor scientifique sur scène.

la mouche

Selon The Hollywood Reporter donc, le réalisateur serait en train d’écrire le scénario – forcément nourri par son expérience théâtrale – et pourrait rapidement tourner le remake de La Mouche, vingt ans après. Il considère que son film a beaucoup vieilli et voudrait lui offrir ses lettres de noblesse, avec les nouveaux moyens techniques disponibles. Il faut dire que son film de science-fiction s’était révélé très efficace, mais ferait presque rire les nouvelles générations. Le réalisateur d’Existenz a confirmé qu’il ne laisserait personne d’autre réaliser son film, et le scénario devrait rester fidèle à celui de 1986.

Quand on entend que Cronenberg remake Cronenberg, on pense immédiatement à Michael Haneke réalisant son Funny Games U.s., dix ans après sa première version. Avec un scénario si excellent, difficile de faire des modifications, alors il avait opté pour refaire son film avec d’autres acteurs. Ici c’est tout le contraire, il serait de bon ton que David Cronenberg revisite un peu son scénario pour nous surprendre, mais remplacer Jeff Goldblum ne sera pas une mince affaire.

Jeff Goldblum la mouche

Ce dernier avait offert une interprétation très juste, de ce scientifique malheureux génétiquement modifié lors d’une expérience. Pour ceux qui ne savent pas à quoi s’attendre, l’histoire est celle d’un chercheur en téléportation, maladroitement "fusionné" avec une mouche en essayant son procédé. Puis, dans La Mouche 2, trois ans plus tard, Chris Walas s’intéressait au fils du scientifique. Il faut savoir également que la Fox avait relancé l’idée d’un remake, il y a trois ans, et refusé un synopsis trop éloigné de la version originelle.

Attendu à la réalisation d’autres projets (Cosmopolis et The Matarese Circle), David Cronenberg devrait nous renseigner prochainement sur son calendrier 2010, qui risque d’être chargé…

=> Toutes les infos sur David Cronenberg
=> Toutes les infos sur La Mouche

Pierre-Olivier Bonne (24 septembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter