Quentin Tarantino s'attaque à Charles Manson pour son nouveau film

mercredi 12 juillet 2017 - 10:22 | Tournage
2 ans après Les Huit Salopards , Quentin Tarantino commencerait la préparation de son prochain film. Le cinéaste traiterait des meurtres de Charles Manson. Si cela se confirme, ça constituerait la première incursion du réalisateur dans un film qui ne serait pas purement fictionnel.


 
L'histoire n'est pas encore très précise, mais elle se porterait sur Charles Manson et Sharon Tate. Manson était le leader charismatique d'un groupuscule de hippie formé dans les années 60, appelé "La famille". En 1969, dans la nuit du 8 août à Los Angeles, quatre partisans du groupe de Manson ont sauvagement assassiné neuf personnes dont Sharon Tate. Tate était mariée au cinéaste Roman Polanski et enceinte de 8 mois lorsqu’elle fut tuée.
C'est en 1971 que Charles Manson et ses adeptes ont été condamnés à la perpétuité pour les meurtres commis durant cet été là.
 
Brad Pitt en Charles Manson ?

D'après le Hollywood Reporter, Tarantino aurait déjà bien avancé dans l'élaboration de ce nouveau projet. Il serait en train de mettre la touche final au script et aurait eu un entretien avec deux acteurs de sa liste A. Si rien n’est encore confirmé quant à leurs participations, Brad Pitt et Jennifer Lawrence figurent parmi les premiers choix et furent approché par le cinéaste. Si cela s'avérait, par la suite, officiel, ce nouveau film marquerait la seconde collaboration entre Quentin Tarantino et Brad Pitt après Inglourious Basterds.
 
Concernant Jennifer Lawrence, elle ne courtiserait pas le rôle de Sharon Tate. Si une partie de l'histoire lui est consacrée, cela permettrait à Tarantino de remettre une fois de plus un personnage féminin en scène. Le réalisateur a su parfaitement dans le passé rendre ses protagonistes féminins mémorables avec notamment Jackie Brown (Pam Grier) dans le film éponyme et Beatrix Kiddo (Uma Thurman) dans Kill Bill vol 1 et 2.
 
Dans le cas où Tarantino ne détournerait pas la réalité des faits comme dans Inglourious Basterds, ce projet marquerait la première incursion dans un long-métrage relatant une histoire vraie. Lui qui s'est toujours inspiré de références cinématographiques pour créer ses œuvres (le western, la blacksploitation, les séries B, les films d'art martiaux et de gangster), il sera intéressant de voir ce qu'il va faire avec ce type de récit.
 
Les frères Harvey et Bob Weisntein de la Weinstein Company participeraient en tant que producteur. WME est en charge de trouver des financements auprès des studios. La date de tournage est prévue pour 2018, peut-être en été.
 
Ce film sur Charles Manson marquerait donc le neuvième et avant-dernier film de Tarantino. Le cinéaste avait annoncé sa retraite en tant que réalisateur après son dixième long-métrage.
 
À noter que l'histoire de Charles Manson avait déjà fait l'objet d'une adaptation dans la série Aquarius avec David Duchovny , annulée après deux saisons.

Chris Tophe (12 juillet 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter