Qui a tué Daniel Pearl ? bientôt sur les écrans ?

Vous vous souvenez forcément de Daniel Pearl, ce journaliste du Wall Street Journal, kidnappé et décapité, à Karachi, en janvier 2002, par des Islamistes fondamentalistes. Le monde entier s’est passionné pour le destin de ce journaliste, qui a donné naissance à deux ouvrages.

Dans le premier A Mighty Heart : The Brave Life And Death Of My Husband Danny Pearl, sa femme Mariane Pearl nous propose un témoignage poignant et riche en émotion. Le livre explore les raisons qui ont poussé Daniel Pearl à se rendre dans les rues de Karachi et expose la manière dont il concevait son rôle de reporter international. Elle nous fait partager son combat pour le faire libérer et, par des flash-backs, toute sa vie avec lui, de leur première rencontre jusqu’au jour où il est parti pour ne jamais revenir.
Dans le second, Bernard-Henri Lévy, hanté par cette tragédie, avait tenté d'élucider le mystère de ce crime dans son livre vendu à 200 000 exemplaires, Qui a tué Daniel Pearl ? ( Grasset ). L’écrivain y décrivait son propre voyage au Pakistan sur les traces du journaliste, affirmant que ce dernier avait mis au jour une complicité entre les services secrets du pays et le réseau terroriste Al-Quaïda.

Dès 2003, la Warner a acquis les droits du livre de Mariane Pearl. La maison de production qui a pourtant déboursé une forte somme pour l'achat des droits (on parle d’un chiffre à 6 zéros ! ), n’annonce toujours pas de casting ni même de dates de tournage. Le projet semble ainsi avorté.

Tandis que Marianne Pearl s’est montrée hostile au récit très en vogue de Bernard-Henri Levy, ce dernier a su convaincre la maison de production Beacon Pictures. Elle a d’ores et déjà retenu l’acteur Josh Lucas (Poseidon, Une Vie Inachevée ) pour incarner le journaliste du Wall Street Journal. A noter que pour les besoins du film, l’enquêteur ne sera plus un écrivain français, mais un journaliste américain, à l’onomastique rappelant l’original, « Henry Bernard ».
Le tournage devrait commencer quant à lui au deuxième semestre 2006. Des repérages sont d’ailleurs en cours au Maroc, à Dubaï, en Inde, en Libye et en Tunisie.

L.C. ( Le 9 mai 2006, Avec A.F.P. )

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter