Raymond Depardon en douce France

Le célèbre réalisateur de « l’image vraie », Raymond Depardon (10e Chambre Instants D'Audience) s’apprête à entamer le tournage de La Vie moderne, dernier épisode de son cycle sur la vie paysanne française.

« Profils paysans » est un travail organisé sur plusieurs années dans plusieurs régions françaises, où Raymond Depardon choisit d’évoquer, avec tendresse, un monde paysan en voie de disparition, mais familier de son enfance : celui de ces hommes quasiment tous à l’âge de la retraite et vivant souvent seuls avec quelques bêtes dans des fermes anciennes de moyenne montagne.

Troisième et dernier volet de ce cycle (après Profils Paysans : L'Approche, sorti en 2001 et Profils Paysans Chapitre 2 - Le Quotidien, sorti en 2005), La vie moderne clôturera plus de dix années de travail de Depardon sur le monde rural. Photographe et cinéaste à la réputation mondiale, Depardon a toujours multiplié les projets les plus variés (films, expos, ouvrages, publicités...) tout en restant fidèle à certaines thématiques comme l’exclusion.

Le film bénéficie d’ores et déjà d’une avance sur recettes de la part du CNC et est produit par Palmeraie et Désert et coproduit par France 2 Cinéma. Premier coup de manivelle en mai prochain, en attendant de retrouver le film sur les écrans en 2008.

E.G. (3 avril 2006 – Avec Le Film Français)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter