Remakes en force

Footloose remis au goût du jour


Footloose, l’original, est une comédie réalisée par Herbert Ross avec dans le rôle principal du jeune rebelle (Ren McCormack), Kevin Bacon (Sleepers, Hypnose ou bien encore le très fameux Mystic River) aujourd’hui devenu grand.

Le film retrace l’histoire de Ren qui vient s’installer avec sa mère dans une petite bourgade du Middle West. Sur celle-ci règne l’autorité du pasteur Moor ; le rock est interdit, les jeunes sont étroitement surveillés… Il ne fait vraiment pas bon vivre à Beaumont.

Plus de 20 ans après (le film date de 1984), les commandes de la réalisation (et de la chorégraphie ?) sont données à Kenny Ortega (Hocus Pocus, High School Musical : Premiers Pas Sur Scène). Cette fois-ci le rôle de Ren sera tenu par le jeune Zac Efron, déjà dirigé par Kenny Ortega dans High School Musical : Premiers Pas Sur Scène.

Ce remake, développé par les studios Paramount, se veut dans la lignée de la comédie musicale. Mais sur celui-ci devrait souffler un grand vent de renouveau. OVNI en vue ?

Quand Jacob retrouve son échelle…


Autre remake du moment, L'échelle De Jacob. L’original, réalisé par Adrian Lyne, réunissait Tim Robbins (Mystic River, Code 46, La Guerre Des Mondes) et Elizabeth Pena (Lone Star, Tortilla Soup, Transamerica). Il va donc falloir mettre le paquet pour que le remake assure.

Côté scénario, le remake, en cours de tournage, devrait être assez fidèle à celui de 1990. C’est-à-dire que le jeune vétéran de la guerre du Vietnam (Tim Robbins en personne) sera toujours hanté par des visions de la guerre et de son fils mort. Ses anciens camarades aussi. Coïncidence ?

Encore plus salopards qu’avant ?


Là encore, la mode des remake s’attaque à quelque chose d’énorme ; un grand classique du film de guerre au casting impressionnant : Robert Aldrich (Vera Cruz, Qu'Est-il Arrivé À Baby Jane ?) à la réalisation et Lee Marvin (L'équipée Sauvage, Au Delà De La Gloire), Charles Bronson (Les Sept Mercenaires, Il Était Une Fois Dans L'Ouest) et John Cassavetes (Gloria, Mikey Et Nicky) devant la caméra.

Comme à l’origine, l’armée américaine fera appel à 12 prisonniers. Ceux-ci seront libérés à une seule condition : qu’ils réussissent une mission très dangereuse en territoire ennemi.

Mais tous ces remakes seront-ils à la hauteur de leurs frères aînés ?

M.P (11 juillet 2007 – avec Variety et Relaxnews)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter