Robert De Niro en politicien raciste

mardi 26 janvier 2010 - 14:14 | Tournage
On en sait davantage sur le futur de Robert De Niro grâce à des indiscrétions révélées sur la star à la suite d’une sombre histoire de changements d’agents… A priori, et si les rumeurs s’avèrent fondées, la coqueluche du cinéma hollywoodien, détenteur de deux Oscars pour Raging Bull et Le Parrain 2, aurait obtenu un rôle dans le dernier film du réalisateur de Precious : Lee Daniels.

Ainsi, De Niro interprétera George Wallace, gouverneur d'Alabama, pendant son premier mandat (1963-1967)... Fameux politicien américain pro-ségrégationniste qui fut quatre fois candidats à l’élection présidentielle ! Auteur de la triste phrase “segregation now, segregation tomorrow, segregation forever.” (ségrégation aujourd'hui, ségrégation demain, ségrégation toujours). Qui mieux que Lee Daniels, réalisateur émergeant du cru ciné 2010 pouvait se lancer dans un sujet aussi passionnant que délicat ? La déségrégation raciale des bus, des écoles et des lieux publics sera au centre du film puisque c’est ce que refusait George Wallace, membre du Parti démocrate, militant forcené.

Robert De Niro

Le film devrait s’intituler Selma (rien à voir avec Selma Blair ou Salma Hayek…), et retracera les marches de Selma à Montgomery, capitale de l’Alabama, initiées par Martin Luther King. Trois marches de protestation qui marquèrent la lutte des droits civiques aux États-Unis. Peu d’informations dévoilées pour le moment mais on sait que la production du film serait en passe de débuter. Au petit jeu des paris, on se demande quel acteur aura l’étoffe d’un Martin Luther King ou encore de Lyndon Johnson, 36e président des États-Unis d'Amérique qui succéda à John F. Kennedy ?

Voilà un rôle dont on risque de se souvenir, davantage que de ses dernières piètres prestations cinématographiques, où De Niro faisait du De Niro sans grande conviction. Aucun personnage marquant, à croire que l’acteur se serait mis en retraite anticipée, tant ses derniers rôles ont été catastrophiques...

Dans les cartons de Robert De Niro, on murmure aussi qu’il y aurait une suite à Midnight Run, "buddie movie" où un ex-policier devenait chasseur de primes. L’agent Jack Walsh reprendrait donc du service à en croire les rumeurs... C’est le grand retour du vintage côté suites et adaptations, après L'Agence Tous Risques et Jurassic Park 4 on revisite les classiques !

midnight run

Dans tous les cas, impliqué et passionné par l’histoire de son pays (Il Était Une Fois En Amérique, Raisons D'état...), Robert De Niro nous donne de bonnes raisons pour croire que Selma sera une bonne surprise…

=> Toutes les infos sur Robert De Niro
=> Toutes les infos Lee Daniels

Charles Bouchet (26 janvier 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter