Robin Williams tourne un thriller dramatique

Après Insomnia et Photo Obsession, l'acteur n'en a pas fini avec les rôles dramatiques : Robin Williams poursuit sa tendance à incarner des personnages plongés dans des univers plutôt étranges. Il est le héros de Final Cut, un thriller de science-fiction réalisé par Omar Naim. Pour son premier film, ce dernier a choisi de collaborer avec le directeur de la photographie de Sixième Sens, Tak Fujimoto.
L'histoire se déroule dans une société où les hommes ont dès la naissance, une puce implantée dans le cerveau, qui enregistre leur vie. A leur mort, un film des meilleurs moments est projeté à l'enterrement. Robin Williams incarne un homme chargé du montage de ces souvenirs particuliers. Au cours d’une mission, il découvre une fenêtre qui donne accès à une part sombre de sa propre histoire... Robin Williams donnera la réplique à James Caviezel et Mira Sorvino.
Le tournage a commencé le 29 juin et s'achèvera le 15 août 2003.

Who's Robin Williams?

Robin Williams est né le 21 juillet 1952, à Chicago. Son intérêt pour la comédie s'affirme durant ses études secondaires. Il suit des cours de Sciences Politiques, mais se tourne plus sérieusement vers l'art dramatique en obtenant une bourse pour entrer à la célèbre Juilliard School of Drama de New York. Il y restera trois ans et sous la tutelle de John Houseman. Il commence par se produire dans des cabarets de San Francisco puis, en 1976, il choisit de vivre à Los Angeles. Ses premiers succès se dessinent au Comedy Store avec un "one-man show", dont naîtra un disque " Reality-What a concept". Lauréat du Grammy Award, Robin Williams devient une vedette dès 1977, grâce à la télévision : il participe en guest-star à un show comique mensuel intitulé "Laugh in" sur NBC. L'année suivante, il est la vedette d'un épisode de la célèbre série ABC ("Les jours heureux"), dans lequel il incarne le personnage de Mork, un extra-terrestre. Le succès sera tel que Robin Williams deviendra le protagoniste de la série télévisée inspirée de ce personnage, " Mork and Mindy ". L'aventure s'étendra de 1978 à 1982 avec 91 épisodes.
Dans Popeye de Robert Altman, il parvient à donner vie au personnage des frères Fleischer, tout en lui conservant ses caractéristiques de héros de dessin animé. En dépit de l'échec commercial du film, sa performance attire l'attention des cinéastes. En 1986, Fielder Cook lui offre un rôle dans Seize The Day.

Success story...
Il tourne ainsi successivement dans Le Monde Selon Garp, The Survivors, Moscow On The Hudson, The Best Of Times, Club Paradise, Good Morning Vietnam, Les Aventures Du Baron De Munchausen , Le Cercle Des Poètes Disparus, Cadillac Man… Outre ses activités cinématographiques, Robin Williams continue de se produire sur scène au " Comedy Store " de Los Angeles, au " Copacabana " de New York et avec la troupe d'improvisateurs de " Off-the-Wall " à Los Angeles. Parallèlement. il apparaît à la télévision, dans des shows et des séries dramatiques.
Après avoir remporté sa troisième citation à l'Oscar dans Fisher King, il tourne Hook de Steven Spielberg dans le rôle de Peter Pan, Toys de Barry Levinson, Jack de Francis Coppola et JUMANJI de Joe Johnston. Il prête sa voix au génie polymorphe d'Aladdin, une des créations les plus échevelées de l'histoire du dessin animé.
En 1996, il joue dans Hamlet de Kenneth Branagh, et en 1997 dans Harry Dans Tous Ses États de Woody Allen et Flubber de Les Mayfield. En 2002, il se lance dans des rôles plus dramatiques avec Insomnia et Photo Obsession.

Aussi brillant dans le registre dramatique que dans la comédie, il a remporté un prix spécial de la Hollywood Foreign Press Association pour sa création vocale dans le dessin animé Aladdin; le Golden Globe pour Madame Doubtfire, le Prix d'interprétation du National Board of Review pour L'éveil; quatre Grammy Awards, notamment pour "Robin Williams Live at the Tet" , sur HBO; deux Emmy Awards pour les émissions spéciales "Carol, Carl, Whoopi and Robin" et "ABC Presents a Royal Gala".

C.H. (03 juillet 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter