Roman Polanski : dieu du carnage

lundi 25 janvier 2010 - 14:35 | Tournage
A en croire sa femme Emmanuelle Seigner dans une interview accordée au magazine Elle, Roman Polanski préparerait actuellement l’adaptation d’une pièce de Yasmina Reza intitulée Le Dieu Du Carnage, alors qu’il achève tout juste la post-production de son dernier film The Ghost-writer présenté en avant-première à la Berlinale.

C’est donc peu de temps après sa libération par la justice suisse et la gigantesque campagne de médiatisation qui s'en est suivie que le réalisateur a décidé de se remettre au travail en enchainant les projets. C'est avec joie que l'on apprend son grand retour derrière la caméra après le feuilleton politico-judiciaire mouvementé de ces derniers mois.

Roman Polanski

Roman Polanski souhaite en effet adapter la pièce de Yasmina Reza, Le Dieu du carnage, au cinéma. L'histoire de Véronique et Michel Houillé, parents du petit Bruno, qui reçoivent Annette et Alain Reille, parents du petit Ferdinand qui a frappé leur fils dans un square. Les deux couples décident d’une entrevue pour régler "l'affaire" avec civisme. Au tout début, bienveillants et conciliants, ils tentent de tenir un discours commun de tolérance qui va s'envenimer peu à peu, plongeant les protagonistes dans un huis clos d’une grande intensité dramatique.

Le réalisateur franco-polonais n’est pas novice dans le domaine théâtral puisqu’en 2003 il a mis en scène Hedda Gabler au Théâtre Marigny ou encore Doute au théâtre Hébertot en 2006.

Après avoir été jouée par Isabelle Huppert et Eric Elmosnino (Gainsbourg (vie Héroïque)) en 2008, cette pièce s’est exportée à Broadway l’année dernière avec un casting de premier choix, dont James Gandolfini, Marcia Gay Harden et Hope Davis. Ce qui lui a valu un Tony Award, l’équivalent de nos « Molières »...

Connaissant le talent et les thèmes chers au réalisateur, on peut déjà imaginer une continuité thématique dans la lignée de ses précédents films, des drames psychologiques comme Répulsion, Rosemary'S Baby ou Le Locataire. Cependant, espérons que ses récents démêlés avec la justice ne viendront pas obscurcir une créativité et détermination sans pareils.

=> Toutes les infos sur Roman Polanski
=> Toutes les infos sur The Ghost-Writer

Charles Bouchet (25 janvier 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter