Rosamund Pike va interpreter Marie Curie pour Studio Canal

mercredi 17 mai 2017 - 12:27 | Tournage
Alors qu’elle avait crevé l’écran avec son rôle de femme manipulatrice et vengeresse dans Gone Girl de David Fincher, Rosamund Pike prépare un nouveau rôle et interprètera la grande Marie Curie. Le film, intitulé provisoirement Radioactive, sera totalement financé par Studio Canal.


Basé sur le roman Radioactive : Marie & Pierre Curie : A Tale of Love and Fallout de l’auteure britannique Lauren Redniss, ce nouveau projet sera réalisé par Marjane Satrapi, connue pour son oeuvre d’animation Persepolis. Le scénario du film est écrit par Jack Thorne (qui a adapté Harry Potter and the Cursed Child pour le théâtre) et conservera toute la poésie du roman initial, se concentrant sur la vie exceptionnelle de ce couple de scientifiques, connus pour leur découvertes sur la radioactivité mais beaucoup moins pour leur vie personnelle. Un passé que compte bien éclairer Marjane Satrapi qui souhaite, selon Didier Lupfer président de StudioCanal, se concentrer sur « une histoire d’amour, située dans une époque de changements extraordinaires ». L’opportunité pour la metteur en scène de « représenter une femme qui est exceptionnelle, brillante et séduisante, la seule qui a été capable à cette période d’être acceptée par la communauté scientifique ».

« Marie Curie était une véritable force de la nature. Tous les gens qu’elle a rencontré, tous les lieux qu’elle a visité ont été imprégnés par cette énergie et cette présence. C’est un rôle intense qui nécessite beaucoup d’intelligence et de sensibilité. Rosamund est la bonne, celle qui est capable de l’incarner. Je l’ai compris à la seconde même où je l’ai rencontrée » a déclaré Marjane Satrapi à Variety. Une collaboration qui représente, aux yeux du directeur des productions et acquisitions de Studio Canal Ron Hapern, « un puissant duo de femmes ».

Aucune date n’a pour l’instant été communiquée concernant ce nouveau projet porté par les producteurs Tim Bevan, Eric Fellner et Paul Webster. Les rôles de Pierre Curie et de Paul Langevin, jeune amant de Marie Curie suite au décès de son mari, sont toujours en quête d’acteurs. On a hâte d’en savoir davantage !

Camille Muller (Le 17 mai 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter