Sam Raimi se passionne pour The Shadow

Le réalisateur qui a donné vie à Spider-man avec l’aide de Tobey Maguire va en effet peut être voir un de ses rêves devenir réalité. Sam Raimi et Columbia Pictures viennent d’acquérir les droits de The Shadow. Le héros dans l’ombre a débuté à la radio en 1931 sous la plume Walter B. Gibson qui a fait de lui un justicier contre le crime connu pour ses déplacements furtifs dans l’ombre, son chapeau, sa cape et ses capacités à troubler les esprits. Le héros devient rapidement cultissime et très demandé par le public. Un jeune inconnu du nom d’Orson Welles prête même sa voix à l’homme de l’ombre et donne toute sa superbe à la célèbre phrase : « Qui sait ce qui rôde dans le cœur des hommes ? The Shadow sait. »

En plus de la radio, The Shadow fait fureur au cinéma dans les années 30 et 40 comme dans l’adaptation de James W. HomeVictor Jory se cachait derrière les traits du justicier. On doit la version la plus récente à Russell Mulcahy mettant en scène Alec Baldwin dans le rôle titre.

Sam Raimi confie : « Je suis un fan incontestable de The Shadow depuis tout jeune et j’ai longtemps rêvé de l’adapter au cinéma. » On aurait pu penser que le réalisateur se serait jeté derrière la caméra pour ce nouvel opus mais il ne désire que produire et superviser le projet. La place de metteur en scène est donc toujours libre alors que travaille déjà le scénario. Michael Uslan, premier professeur d’université spécialisé dans les Bandes Dessinées et superviseur des films Batman, également producteur, s’exprime : « J’ai eu la chance de passer du temps avec Walter Gibson et d’apprendre la profondeur du personnage de son propre père. Travailler avec Sam Raimi, Josh et Columbia, c’est travailler avec l’équipe parfaite pour The Shadow. »

Spider-man 3 sortira sur les écrans français en mai 2007 et l’on ne sait pas encore si Tobey Maguire et Sam Raimi continueront longtemps de nous offrir les aventures de l’araignée. En attendant on appréciera ce nouveau volet encore plus intense et encore plus sombre…

M. B. (12 décembre 2006 – Avec The Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter