Sami Nacéri et Samuel Le Bihan tournent LA MENTALE

Débute à Paris le 3 décembre 2001 le tournage du film LA MENTALE, de Manuel BOURSINHAC, qui retrouve pour l’occasion Sami Nacéri avec qui il avait déjà travaillé pour Un Pur Moment De Rock'N Roll (1999).

La Mentale, c’est la loi des voyous, celle qu’on apprend dans la rue ou dans la cour d’une prison.
Premier scénario original de Bibi Nacéri (le frère de Samy Nacéri) et deuxième long-métrage de Manuel Boursinhac, LA MENTALE est un film où la violence froide des truands contraste avec l’amour, la fraternité et la fidélité d’une bande de jeunes sortis des cités. Il raconte l’histoire d’un choix, entre le respect et le non-respect des lois, qu’elles soient celles de la société ou celles du Milieu.

Synopsis :
Dris et Yanis, deux lascars des cités, ont choisi de sortir du béton par la délinquance. De petits casses en braquages de fourgons blindés, ils deviennent petit à petit des pros dans leur domaine. A leurs côtés se trouvent Niglo le gitan, Foued le fils d’émigrés sénégalais et Nina, la belle gitane, voleuse de première classe et éternelle amoureuse de Dris.
Aujourd’hui, Dris a 33 ans. Il sort de prison où il vient de passer quatre ans et a décidé de se ranger. Il souhaite maintenant vivre une vie tranquille auprès de Lise qu’il a rencontré avant son emprisonnement. Consciente du passé de Dris, elle refuse de cautionner le monde de violence dont il est issu.
Mais les choses ont changé. Yanis est devenu un caïd, respecté et craint de tous. Personnage sombre, il vit chaque jour comme si c’était le dernier. Son seul point faible : il a besoin de Dris. Selon lui, ensemble, il ne peut rien leur arriver. Alors, pour faire basculer son vieux copain, il va tout tenter. Et finalement réussir à le faire plonger pour un ultime braquage.
Mais c’est sans compter sur Fèche, le parrain de la nuit parisienne et grand ennemi de Yanis et sa bande. Pour se venger d’eux, il va utiliser Mel, le petit frère de Dris, dont le rêve est d’imiter Yanis et de rentrer dans la légende des voyous…

L’équipe du film :
Réalisateur : Manuel BOURSINHAC
Scénario original : Bibi NACERI et Manuel BOURSINHAC
Interprètes : Samuel LE BIHAN (Dris), Samy NACERI (Yanis)
Production : LEGENDE ENTREPRISES / Alain GOLDMAN
Coproduction : GAUMONT
Distribution : GAUMONT BUENA VISTA INTERNATIONAL

(30 novembre 2001)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter