Sandrine Kiberlain s'aventure dans un quartier lointain

L’actrice Sandrine Kiberlain participera à l’adaptation française du manga Quartier Lointain de l’auteur japonais Jirô Taniguchi. Le réalisateur Sam Garbarski (Irina Palm) s’attaque ainsi à mettre en scène la poésie toute particulière du grand mangaka (auteur de manga).

Taniguchi nous conte des histoires empreintes de sentiments ambigus, de recherche d’identité, de poussées nostalgiques et dans Quartier Lointain, c’est cette plongée dans les souvenirs du héros qui lui a valu le prix Alph Art du meilleur scénario au festival d’Angoulême en 2003.
Sandrine Kimberlain plongera dans le passé d’un cadre approchant la cinquantaine qui, suite à une soirée bien arrosée, se trompe de train et se débarque dans sa ville natale. Ville qu’il ne reconnaît plus. Ville qu’il a voulu oublier. Dépité, ses pas le portent devant la tombe de sa mère. Souvenirs et idées noires l’envahissent. C’est alors que, le temps d’un clignement de paupières, il se retrouve dans la peau d’un lycéen qui n’est autre que… lui-même. Est-ce l’occasion d’éviter les erreurs du passé ? A t’il le droit de changer son histoire ? Pourquoi son père a t’il quitté la maison si tôt ?

Autant de questions qui nous plongent dans les réflexions ambiguës d’un héros à deux âges. Ce qui nous conduit à poser une autre question : est-ce que Sam Garbarski saura transposer ce beau récit initiatique à la sauce européenne ?

M.Gr. (Le 28 février 2008 – Avec RelaxNews)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter