Scorsese et les duellistes français !

Alors que Les Infiltrés cartonne depuis sa sortie en salles, Martin Scorsese semble déjà voler vers d’autres horizons. Parmi les nombreux projets en cours (documentaires sur Bob Dylan, les Rolling Stones…), le cinéaste s’intéresse plus particulièrement à l’adaptation d’un roman… et pas des moindres, puisqu’il s’agira de « The Last Duel : A True Story Of Crime, Scandal Land Trial By Combat In Medieval France » de l’écrivain américain Eric Jager.

L’histoire tourne autour d’un triangle amoureux en 1386 sous le règne du roi Charles IV. De retour de la guerre d’Ecosse, Jean de Carrouges, un chevalier normand revient dans sa ville natale pour retrouver sa fiancée, Marguerite. Mais une mauvaise surprise l’attend, son vieil ami, le chevalier Jacques Legris l’a épousée, il y a bien longtemps. Dans son désespoir, il accusera Legris de violence envers sa femme. Entre jalousie, scandale et revanche, « The Last Duel… » est un habile mélange de fragilité et de violence.
Le livre, tiré de faits réels, a tout de suite attiré l’attention de Martin Scorsese. Ce dernier est d’ailleurs déjà en train de développer le projet avec la Paramount… Avec Gangs Of New York , le réalisateur avait déjà montré son attachement à ce genre de scénario historique et sanglant…

Mais l’adaptation « The Last Duel… » au cinéma n’est pas pour tout de suite. Le film risque de voir le jour dans 2 ou 3 ans.

J.T.A. (1 décembre 2006 - Avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter