Snowpiercer : une arche de Noé futuriste pilotée par Bong Joon-Ho

Snowpiercer : une arche de Noé futuriste pilotée par Bong Joon-Ho

Oeuvre d'anticipation magistrale, le film Snowpiercer, le Transperceneige du Sud-Coréen Bong Joon-Ho emporte le spectateur en 2031 dans un monde figé dans la glace, où le dernier refuge de l'humanité est un train, arche de Noé infernale livrée à l'arbitraire.

Snowpiercer, le Transperceneige, en salles mercredi, est le premier film tourné en langue anglaise de Bong Joon-Ho, auteur auparavant de The Host, Mother et "Shaking Tokyo", l'un des films du triptyque Tokyo !, coréalisé par Michel Gondry et Leos Carax.

C'est aussi un tour de force pour le réalisateur puisque toute l'action se situe dans un train en mouvement. C'est aussi le dernier film tourné sur pellicule en Corée.

" J'ai l'ambition absurde d'avoir créé peut-être le plus beau film sur le train. Je sais que c'est ridicule et trop ambitieux ", avait expliqué début septembre à la presse Bong Joon-Ho dont le dernier opus était présenté en avant-première au 39ème Festival Du Cinéma Américain De Deauville 2013.

Décors époustouflants à l'intérieur du train, reconstitué dans les studios Barrandov en République tchèque, paysages glacés post-apocalyptiques et suspense au rythme effréné, Snowpiercer, le Transperceneige est une coproduction internationale qui réunit un casting de choix. " Ce n'est en aucun cas un produit hollywoodien ", a tenu à préciser le réalisateur sud-coréen à Deauville.

On y retrouve Chris Evans, Ed Harris, Tilda Swinton, Jamie Bell, John Hurt, ainsi que Kang-ho Song et Ko Ah-sung.

 

BD culte

Snowpiercer, le Transperceneige est librement adapté de la bande dessinée culte "Le Transperceneige" (1983), avec Jacques Lob au scénario et Jean-Marc Rochette au dessin. Rochette a fait revivre le train fin 1999, scénarisé par Benjamin Legrand, après le décès de Lob. " Le film est extraordinaire, je l'ai déjà vu trois fois ", a confié à l'AFP Benjamin Legrand.

" J'ai découvert par hasard cette bande dessinée dans une toute petite librairie de Séoul. J'ai tout lu d'une traite, debout dans la boutique. J'étais très jeune mais je me suis dit : 'Un jour, je l'adapterai au cinéma' ", a raconté à l'AFP Bong Joon-Ho, 44 ans à la mi-septembre.
" Cette parabole politique est toujours restée présente dans un coin de ma tête. (L'adapter) m'a pris huit ans ", a-t-il ajouté.

Après une tentative malheureuse pour stopper le réchauffement climatique qui produit l'effet contraire, la Terre est plongée dans une nouvelle ère glaciaire. Les rares survivants ont pris place à bord du "Snowpiercer", gigantesque train condamné à tourner autour de la Terre sans s'arrêter. Dans ce microcosme de métal fendant la glace, la société est hiérarchisée par castes. A l'avant, les wagons de luxe où vit la nouvelle aristocratie. En fin de convoi, les pauvres, réduits en esclavage. Des wagons militaires assurent la sécurité, des wagons potagers l'alimentation.

A la tête de ce système féodal, Wilford (Ed Harris), le concepteur du train, demi-dieu pour les nantis, mal absolu pour les miséreux. Mais la révolution gronde en queue de convoi.

=> Toutes les infos sur Snowpiercer, le Transperceneige

(28 Octobre 2013 - Relax News)