Soderbergh nous a fait un bébé dans le dos...

Soderbergh nous a fait un bébé dans le dos...

…Et se paie Ewan McGregor ! Mais qu’est ce qui peut bien faire courir Steven Soderbergh ? Le réalisateur hyper actif et aussi prolifique que Woody Allen & Clint Eastwood réunis commence sérieusement à nous donner le tournis.

Nous évoquions déjà en septembre dernier la préparation d’un énième film pour Soderbergh, Knockout, au casting duquel devraient figurer pêle-mêle Dennis Quaid, Gina Carano et Michael Douglas (à l’affiche du futur Liberace également). Une distribution qui ne laisse présager que le meilleur lorsqu’on sait que Soderberg est derrière les manettes et Lem Dobbs à la plume…

Cela ne devait pourtant pas être l’avis du réalisateur qui vient d’accrocher une nouvelle étoile à son projet, et pas la moindre : l’écossais Ewan McGregor. Soderbergh avait en effet formulé le souhait d’entourer l’actrice débutante Gina Carano de « pointures », la voici plus que servie en compagnie de cette nouvelle recrue, dont ce sera la première collaboration avec le cinéaste.

On n’en finit pas pour autant de démêler les pelotes de laine, à croire que notre fécond Steven y prend un malin plaisir ! Parti en Australie mettre en scène une pièce qu’il a écrite (Cet homme ne se repose donc jamais ?) pour son amie Cate Blanchett, le voici qui accouche dans le plus grand secret d’un film réalisé avec la troupe de théâtre ! Selon l’un des comédiens Rhys Muldoon, interviewé par The Sydney Morning Herald, le film n’aurait aucun rapport avec la pièce et aurait été complètement improvisé. Il se rapprocherait d’ailleurs plus de Girlfriend Experience ou Bubble que de sa trilogie Clooneysque Ocean's Eleven.

Avec pas moins de 4 films sortis en 2009, autant en gestation pour 2010 et certainement le double en pré production, Soderbergh ne risque pas de passer à travers les récompenses pour la décennie à venir. Travailler plus, oui, pour gagner plus !

=> Toutes les infos sur Ewan McGregor
=> Toutes les infos sur Steven Soderbergh
=> Toutes les infos sur Knockout

Cyril Lagnien (08 janvier 2010)