Sophie Turner dans la peau de Mary Shelley

mercredi 13 août 2014 - 11:37 | Tournage
La star de Game Of Thrones - Le Trône De Fer vient de rejoindre le casting du biopic sur la vie de l'auteure de Frankenstein. Elle interprètera la créatrice du célèbre monstre.

Alors qu'elle n'a que dix-neuf ans, Mary Shelley écrit un roman qui va devenir la pierre angulaire des genres horreur et science-fiction. Depuis, Frankensetein a été refait et repensé de multiples fois au cinéma, tant et si bien qu'on pensait que les producteurs et réalisateurs étaient lassés de cette histoire.

Si le récit de Mary Shelley est toujours aussi fascinant, la vie de l'auteure l'est tout autant. Fille de parents engagés politiquement, Mary Shelley (née Mary Wollstonecraft Godwin) entame en 1814, une liaison avec le poète Percy Bysshe Shelley alors marié. Deux ans plus tard, après avoir affronté la mort de leur fille, le couple se marie et rejoint Lord Byron près de Genève. La pluie constante les empêche de profiter de l'extérieur. Pour passer le temps, Byron propose que chacun écrive une histoire de fantômes. C'est là que Mary Shelley va donner naissance à son monstre, entre une discussion animée sur les récentes découvertes d'Erasmus Darwin et de bonnes doses d'opium.

La vie de Mary Shelley, en particulier lorsqu'elle écrit Frankenstein, serviront de bases au scénario du biopic, Mary Shelley'S Monster. Sophie Turner se glissera donc dans la peau de l'auteure anglaise. Jeremy Irvine (Cheval De Guerre) sera le philosophe et poète romantique Percy Bysshe Shelley et Taissa Farmiga (American Horror Story) jouera la demie-soeur de Mary, Claire Clairmont (une des nombreuses femmes de Lord Byron).

Le scénario a été confiée à une spécialiste du genre, Deborah Baxtrom, réalisatrice de la websérie comique Living With Frankenstein, qui suit les pérégrinations de Mary, Percy et Lord Byron de nos jours, à Los Angeles. Réalisé par Coky Giedroyc (The Killing, Penny Dreadful), Mary Shelley'S Monster se focalisera sur le sacrifice personnel de l'auteure pour atteindre la gloire littéraire. Pour la productrice Rose Ganguzza (Kill Your Darlings), le but n'est pas de faire un film d'époque : "C'est une histoire qui transcende le temps, une romance gothique, un triangle amoureux impliquant une part sombre et mystérieuse. L'histoire de Mary Shelley est aussi contemporaine que viscérale et sexy". Mais surtout, le film se concentrera davantage sur la créatrice que sur la créature, une vraie innovation puisqu'au cinéma, Mary Shelley est trop souvent passée inaperçue, au profit de son monstre.

=> Toutes les infos sur Sophie Turner

Esther Bosredon, avec Deadline (13 août 2014)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter