Space Jam : des nouvelles de la suite

mercredi 2 août 2017 - 12:41 | Tournage
Cela fait un moment qu’on entend parler d’un possible Space Jam 2 – depuis 2014 pour être exact. On savait déjà que la star de la NBA Lebron James allait prendre la relève de Michael Jordan. Ce dernier jouait son propre rôle dans le premier film de 1996. Kidnappé par les Looney Tunes, il se retrouvait dans leur monde imaginaire et les aidait à remporter un match de basket contre des extra-terrestres. Un pitch improbable pour un film devenu culte, sans qu’on sache vraiment pourquoi. Suivant la logique actuelle à Hollywood, qui consiste à surfer sur la nostalgie générale pour produire des reboot et suites en pagaille, un Space Jam 2 n’était donc pas si surprenant. On avait cependant très peu d’informations sur l’avancée du projet, jusqu’à aujourd’hui.


Aux dernières nouvelles, le scénariste Andrew Dodge serait sur le point de finir le scénario. De son côté, le réalisateur Justin Lin a profité du Television Critics Association Summer Tour pour parler de son implication sur le film. Le réalisateur a expliqué vouloir prendre son temps pour la production de Space Jam 2, et que le studio Warner Bros. allait justement dans son sens. « Je veux m'assurer que nous faisons les choses bien. Pour ces deux projets, Legendary [sur Hot Wheels] et Warner Bros. [sur Space Jam 2] ont été formidables en nous disant de prendre le temps qu’il fallait ».

Cet autre projet, Hot Wheels, sera un film tiré de la marque de jouets américaine qui fabrique des voitures miniatures mélangeant modèles réels et modèles imaginaires. Le réalisateur de Tokyo Drift, Fast And Furious 4, 5 et 6 a confié à ce sujet vouloir explorer la thématique de l’imaginaire lié à l’enfance. « Pour moi, Fast and Furious ce n'est pas juste des films de voiture. J'ai un enfant de huit ans qui joue avec des Hot Wheels. C’est surprenant de voir l’imagination qui en découle et son aspect thérapeutique. »

Pour Space Jam 2par contre, bien que l’univers soit déjà en place, Justin Lin a surtout parlé des contraintes liées à l’implication de sportifs de haut niveau. Ces derniers ayant évidemment un calendrier chargé. Notamment Lebron James. Ce dernier est en effet toujours présent sur les terrains de NBA, tandis que Jordan était déjà à la retraite au moment de tourner Space Jam – il reviendra sur les parquets de NBA peu de temps après. « Il y a un défi logistique, mais aussi créatif. Il s’agit d’une suite 20 ans plus tard avec une nouvelle distribution et il faut que le retour des Looney Tunes reste pertinent ».

Malgré ces nombreuses contraintes, Justin Lin semble donc y croire profondément, et désireux de mener ce projet correctement sans brûler les étapes. Pas dit que cela suffise à faire un bon film. On peut néanmoins de nouveau espérer (ou craindre) que cette suite voit prochainement le jour.

Pierre Siclier (le 2 août 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter