Spielberg, Coppola et Del Toro réunis dans une série historique

Spielberg, Coppola et Del Toro réunis dans une série historique

Retranscrire toute l’importance qu’a eu le cinéma dans la Seconde Guerre Mondiale est le pari de la nouvelle création Netflix baptisée cinq hommes et une guerre, réalisée par Laurent Bouzereau (Une nuit au cinéma, Roman Polanski, film mémoire). Après s’être plongé dans les archives des films de l’époque, le cinéaste a décidé de mettre en lumière cinq réalisateurs clés de cette période que sont John Ford, William Wyler, John Huston, Frank Capra et George Stevens. Des artistes qui ont décidé de mettre de côté leur carrière hollywoodienne pour partir sur le front et livrer des images du conflit mondial à la portée destructrice encore jamais atteinte.

Dotée d’une première bande-annonce, cette série documentaire se présente comme une œuvre informée et très intéressante, accompagnée par la voix de Meryl Streep, actrice dont on ne précise plus la renommée. Dans un format pédagogique, cinq réalisateurs ont été choisis pour parler des films de leurs prédécesseurs : Steven Spielberg, Francis Ford Coppola, Guillermo Del Toro, Paul Greengrass et Lawrence Kasdan. Leur analyse et commentaires permettront l’immersion totale du public, transporté par le réalisme et la puissance des extraits montrés à l’écran.

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Cinq hommes et une guerre suit le pari passionnant de montrer à quel point le cinéma est art d’émancipation et d’annihilation. Pour cause, sont décrits à la fois les stratagèmes mis en place par les « bad guys » de l’époque, alias les grands dictateurs tels que Hitler et Staline, mais aussi ceux imaginés par les cinq réalisateurs étudiés pour déjouer ces manipulations opérées sur le peuple. Rétablir la vérité, être des « story-tellers » et livrer une image réaliste et impartial du conflit faisaient ainsi partie des actions portées par ces cinéastes. Ces mêmes artistes qui sont sortis des studios pour se confronter à la réalité du terrain, au péril de leur vie.

Cette nouvelle création Netflix permettra au géant du streaming de peaufiner un peu plus son univers documentaire. Le lancement de la série Cinq hommes et une guerre aura lieu ce 31 mars, en parallèle duquel Netflix rediffusera des documentaires clés tels que La bataille de Midway de Ford, La Belle de Memphis : Une histoire d'une forteresse volante de Wyler, ou encore Les camps de concentration nazis de Stevens. Une belle ambition éducative que porte ici la plateforme, qui attirera sans doute les spectateurs, au regard de l’intérêt que suscite la Seconde guerre sur l’opinion.

On se retrouve donc le 31 pour découvrir les premières images du show.

Camille Muller (Le 1er mars 2017)