Spielberg revient à la science-fiction

Prochainement sur le tournage du très, très, très attendu Indiana Jones 4 (avec Cate Blanchett !), Steven Spielberg n’en reste pas moins disponible pour d’autres projets. Paramount Pictures vient en effet de confier à Jonathan Nolan l’écriture d’Interstellar, un space-opéra que Steven Spielberg pourrait diriger.

Inspiré des théories scientifiques de Kip S. Thorne, expert de la relativité (vous savez, la théorie d’Einstein, E=mc2), le film explorera la question du voyage dans le temps à travers les trous noirs. De nombreux physiciens sont en effets convaincus que ces trous noirs, qui aspirent la matière, fonctionnent comme des passerelles à travers l’espace et le temps. Tim Burton s’était d’ailleurs inspiré de cette théorie pour son remake de La Planète Des Singes.

Le scénariste Jonathan Nolan n’est autre que le frère de Christopher Nolan pour lequel il a signé le scénario de Memento et de Le Prestige. Il travaille actuellement sur le prochain film de son frère, The Dark Knight (suite de Batman Begins), et sur The Chicago Fire qui revient sur le terrible incendie de 1854 qui a ravagé la ville de Chicago.

Si la participation de Spielberg est confirmée, ce sera son huitième film d’anticipation après Rencontres Du Troisième Type, E.t. L'Extraterrestre, les deux premiers Jurassic Park, A. I. Intelligence Artificielle, Minority Report et La Guerre Des Mondes. Loin de se cantonner à un seul genre, le réalisateur et producteur, qui démarre actuellement la production de Jurassic Park 4, prépare un film sur le président Abraham Lincoln et un autre sur Tintin !

M.B.C. (23 mars 2007 - Avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter