Star Wars : John Williams réalisera la bande originale de la nouvelle trilogie

lundi 29 juillet 2013 - 15:36 | Tournage
Une énorme et merveilleuse nouvelle a frappé ce week-end la ville d'Essen, en Allemagne, qui accueillait pendant 3 jours la Star Wars Celebration Europe, une convention organisée depuis 1999 par Lucasfilm Ltd. à l'attention - avant tout - des fans de l'univers. Evénement essentiel pour qui voulait glaner de précieuses informations sur la nouvelle trilogie prévue par The Walt Disney Company, depuis que Georges Lucas a cédé son empire le 30 octobre 2012, le pic de bonheur a manifestement été atteint samedi, en fin de matinée, lorsque Kathleen Kennedy (la nouvelle présidente du studio et productrice de l'épisode VII) s'est confiée à une foule attentionnée.

Star Wars : John  Williams réalisera la bande originale de la nouvelle trilogie


Avent de prononcer les mots fatidiques, Kathleen a distillé, lors d'une séance de questions/réponses, quelques allusions sur la forme que devrait adopter la première suite, et plus généralement la trilogie. Elle a notamment affirmé que les nouveaux films utiliseront des lieux réels, afin de proposer aux spectateurs une combinaison unique entre authenticité et fond vert - au grand dam de Michael Bay. On ne devrait pas plaisanter puisque c'est apparemment un élément qui est pris très au sérieux par l'équipe du film - dirigée on le rappelle par J.j. Abrams : « C'est quelque chose que nous cherchons très sérieusement » affirme Kathleen. « Nous voulons trouver plein d'endroits très cools à utiliser pour l'épisode VII. Je pense que nous allons probablement épuiser tous les outils qui sont à notre disposition pour créer l'ambiance de ces films. C'est ce qui nous enthousiasme. »

Voilà qui devrait rassurer - dans une certaine mesure - les détracteurs de la prélogie (Episode I - La menace fantôme, Episode II - L'attaque des clones, Episode III - La revanche des Sith) qui abusait de décors créés de toutes pièces par la folie numérique qui s'est emparée de George Lucas - lequel n'a pas hésité à retoucher ses films à diverses reprises pour y insérer, à l'occasion d'une ressortie DVD/Blu-ray, des effets numériques souvent inutiles et/ou de mauvais goût (en remplaçant par exemple la marionnette de Yoda par des images de synthèse dans La Menace Fantôme).

Et, alors que la séance touchait à sa fin, Kathleen se remémora innocemment une anecdote qui eut l'effet d'un raz-de-marée :

« Vendredi, j'ai pris le petit déjeuner avec quelqu'un de très important pour la famille Star Wars » a-t-elle plaisanté. « Il s'est engagé à être impliqué dans les trois prochains films, et c'est M. John Williams. »

Le compositeur John Williams confirmé pour Star Wars VII


Et là, rien ne va plus : les tweets pullulent, les cris se mêlent aux larmes, les uns s'empressent d'embrasser leurs voisins tandis que les autres se roulent affectueusement sur le sol, remercient le ciel ou tombent dans les pommes ; autant dire que l'accueil de la nouvelle a été énorme. John Williams, un des plus grands auteurs de musiques de films (Indiana Jones, E.t. L'Extraterrestre Jurassic Park, Les Dents De La Mer, Harry Potter, etc), compositeur attitré de Steven Spielberg et George Lucas, réalisera donc bel et bien la bande originale de la nouvelle trilogie Star Wars. On aurait pu croire cette lourde tâche dévolue à Michael Giacchino, le compositeur de longue date de J.j. Abrams, mais les thèmes du légendaire chef d'orchestre (du haut de ses 81 ans) sont tellement ancrés dans la saga ("Duel of the Fates", "The Imperial March" ou "Yoda's Theme") qu'il est tout naturel de voir la collaboration entre l'univers Star Wars et la patte Williams perdurer.

Le site officiel de la saga (http://starwars.com/) propose dès lors une vidéo d'une interview de John Williams qui s'exprime avec un plaisir non dissimulé sur l'Episode VII. Il se dit très heureux de participer de nouveau à l'aventure Star Wars, dans laquelle il devrait y avoir de nombreuses références aux films précédents - l'occasion de créer une partition homogène qui fera écho aux différents thèmes de la saga. Impatient de découvrir le film - puisque qu'il préfère travailler avec le matériau final, non à l'état de script, mais une fois complètement monté - Williams s'est également exprimé au sujet de l'équipe actuellement en place sur le projet (J.j. Abrams à la réalisation, Michael Arndt au scénario, agrémenté de consultants prestigieux tels que Lawrence Kasdan ou Simon Kinberg), confirmant ainsi tout le bien qu'il pensait d'elle et évoquant tout particulièrement le talent et l'énergie déployés par les jeunes talents que sont J.j. Abrams et Kathleen Kennedy.



Damien Chevalier (29 Juillet 2013 avec Empire)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter