Steve Mc Queen s'essaye au biopic

mardi 8 décembre 2009 - 16:15 | Tournage
Après l’univers carcéral irlandais de Hunger, c’est celui de la musique nigériane qui semble, cette fois-ci, appeler Steve Mc Queen. Le réalisateur britannique va en effet diriger un biopic sur Fela Kuti, une des plus grandes figures artistiques d’Afrique.

Auteur, musicien et interprète, ce fils de féministe est devenu un opposant au régime politique nigérian, ses chansons dénonçant les injustices et faisant de lui l’homme à abattre des autorités. Décédé en 1997, l’artiste révolutionnaire dégage encore une véritable aura, qui dépasse largement les frontières de son pays, puisqu’il est souvent désigné comme le fondateur de l’Afrobeat, et même l’un des précurseurs du funk. Par son influence musicale et militante, Fela Kuti compte, au même rang que les Beatles, parmi les artistes les plus influents de ces 50 dernières années.

Steve Mcqueen

Fela aura pour scénario l’adaptation de l’ouvrage de Michael Veal, Fela : The life and Times of an African Musical Icon. Mais ce n’est pas le premier hommage auquel Fela Kuti a droit, puisque son histoire fait déjà l’objet, depuis quelque temps d’une… Comédie musicale à Broadway ! Voilà qui devrait refléter le caractère hautement militant de l’artiste…

Steve Mc Queen s’est déjà illustré en 2008, avec Hunger, un premier long-métrage très remarqué et notamment récompensé par la Caméra d’or du Festival de Cannes. Pour le moment, aucun autre détail concernant son film n’est communiqué. Mais pour un autre film signé Steve Mc Queen, beaucoup sont prêts à attendre le temps qu’il faudra !

=> Toutes les infos sur Hunger
=> Toutes les infos sur Steve Mc Queen

Farah Youssouf (8 décembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter