Steve McQueen et Brad Pitt racontent l'esclavage

mercredi 17 août 2011 - 12:21 | Tournage
Plan B, la société de Brad Pitt, coproduira le troisième long métrage de Steve Mcqueen, ont annoncé ses associés Dede Gardner et Jeremy Kleiner. Le cinéaste britannique, révélé avec Hunger, reviendra sur le périple de Solomon Northup, fils d'un esclave affranchi qui a finalement subi le calvaire de son père pendant douze années dans les Etats-Unis de la fin du XIXe siècle.

Steve  McQueen et Brad  Pitt racontent l'esclavage


Steve Mcqueen s'est plongé dans le témoignage de l'intéressé, Twelve Years A Slave, avec le concours du scénariste John Ridley (Les Rois Du Désert) pour romancer cette histoire, considérée comme exemplaire sur le plan historique.


Afro-américain new-yorkais affranchi, Solomon Northup avait été enlevé, vendu puis réduit à l'esclavage. Son drame dura douze années, avant de nouer une amitié avec un bûcheron canadien qui transmit une lettre à son épouse et déclencha ainsi une procédure légale.


Le comédien anglais d'origine nigériane Chiwetel Ejiofor (Salt) prêtera ses traits à l'esclave. En mai 2010, l'acteur et le réalisateur avaient annoncé leur intention de mettre en place une biographique grand écran du musicien africain Fela Kuti, inventeur de l'afrobeat, mélange de jazz, funk et musique traditionnelle. Le projet semble pour le moment en suspens.


Artiste vidéo, Steve Mcqueen a fait des débuts remarqués en 2008 avec Hunger. Cette évocation de la grève de la faim du militant de l'IRA Bobby Sands à la prison de Maze, en Irlande du Nord, au début des années 1980 avait décroché la Caméra d'or du Festival de Cannes 2008. Le réalisateur proposera son deuxième long métrage, Shame, au jury de la 68e Mostra de Venise, qui débute le 31 août. Michael Fassbender et Carey Mulligan tiennent les premiers rôles de cette auscultation de l'addiction sexuelle.

=> Toutes les infos sur Steve Mc Queen
=> Toutes les infos sur Brad Pitt

(17 Août 2011 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter