Steve McQueen va réaliser un documentaire sur Tupac

mercredi 10 mai 2017 - 11:35 | Tournage
Alors que le biopic All Eyez on Me consacré au rappeur Tupac sortira dans les salles américaines le 16 juin prochain, le réalisateur Steve Mc Queen (12 Years A Slave, Shame, Hunger) prépare un documentaire sur l’artiste.


Longtemps désiré par la mère de Tupac, Afeni Shapur, ce projet documentaire est un rêve de longue date soutenu par la famille du chanteur, le label Amaru Entertainment et la Fondation Shakur Estate. Armé de ces soutiens essentiels, Steve Mc Queen entend offrir un portrait encore inconnu de la star du rap américain, souvent cantonnée « aux gros titres et aux scandales ». En se penchant sur le destin hors-du-commun de l’artiste, le réalisateur entend porter à l’écran l’histoire si particulière du jeune homme et d’y exposer ses actions et ses choix.

Très influencé par le travail de Tupac, Steve Mc Queen se dit « extrêmement ému et excité à l’idée d’explorer la vie de cet artiste de légende ». Souhaitant « travailler en étroite collaboration avec la famille du chanteur », le réalisateur oscarisé pour son film 12 Years A Slave se dit « honoré de porter ce documentaire démarré en 1996 à la vie ». Pour cause, ce projet date de plusieurs années, porté par Tupac lui-même puis sa mère, suite au décès de son fils le 13 septembre 1996. Un véritable véritable familial auquel s’attaque le metteur en scène ici et pour lequel la famille du défunt lui apporte tout son soutien, comme l’affirme Cox, oncle du chanteur : « Je suis heureux de voir ce projet prendre vie. (…) Notre job est de permettre à Tupac d’être connu dans tout ce qu’il était, dans ses actions, ses choix et ses mots, autant d’éléments qui lui permettront de parler pour lui-même. Je pense que ce film permettra d’accomplir tout cela. ».

On attend avec impatience des nouvelles de ce documentaire !

Camille Muller (Le 10 mai 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter