Steven Soderbergh prépare un film sur les Panama Papers

Steven Soderbergh prépare un film sur les Panama Papers

Le scandale des évasions fiscales sera porté au cinéma par Steven Soderbergh en qualité de producteur, et qui pourrait également passer derrière la caméra.

Souvenez-vous, l’affaire des Panama Papers a secoué le monde entier le 3 avril 2016 de par le nombre de documents dévoilés (plus de 11,5 millions), mais aussi de par l’identité des personnes concernées. Politiques, sportifs, mais aussi célébrités du monde de la culture, tous les milieux semblaient avoir eu recours à ces sociétés offshore. Une annonce qui a d’ailleurs valu au Premier ministre islandais, Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, de démissionner et qui a entaché la réputation de célébrités telles que Pedro Almodovar ou Jackie Chan.

Selon Deadline, le film sera basé sur le livre à paraître du journaliste et lauréat du Prix Pulitzer en 2011 Jake Bernstein, qui a lui-même participé à l’analyse et à la diffusion de ces données. Intitulé « The Secrecy World », il reviendra sur les détails de l’affaire des Panama Papers et dévoilera également de nouvelles informations concernant les activités illégales des plus grandes banques du monde et de certains dirigeants politiques, tout en faisant la lumière sur le travail d’investigation des journalistes.

Pour adapter ce livre, Steven Soderbergh sera aidé de Lawrence Grey, de Grey Matter Productions, mais aussi de Michael Sugar, d’Anonymous Content, qui n’est pas étranger au monde du journalisme d’investigation puisqu’il avait produit Spotlight en 2015, récompensé de l’Oscar du Meilleur Film en février dernier.

En attendant, Steven Soderbergh a repris son rôle de réalisateur pour Logan Lucky, qui vient d’entrer en pré-production. Le long-métrage, qui réunit Channing Tatum et Adam Driver, est centré sur deux frères qui préparent un meurtre lors d’une course automobile.

=> Toutes les infos sur Steven Soderbergh

Solène Filly, avec Deadline (7 juillet 2016)