Terry Gilliam est bien décidé à relancer son ''Don Quichotte''

Le récent succès du dernier film de Terry Gilliam Les Frères Grimm aurait apparemment regonflé à bloc le réalisateur ! Il vient en effet de déclarer qu'il souhaite aujourd'hui racheter les droits de son film L'Homme Qui A Tué Don Quichotte. Souvenez-vous, il y a cinq ans, le film était annoncé comme la réalisation la plus chère jamais produite en Europe, avec dans le rôle de Don Quichotte, Jean Rochefort, accompagné de Johnny Depp, Vanessa Paradis et Rossy De Palma. Un casting inédit pour un film événement, mais aussi pour le plus gros fiasco du cinéma. En quelques jours de tournage seulement le film a enchaîné les malédictions : mauvais repérages, tempête, décors détruits, chute de cheval de Jean Rochefort
Le tournage a finalement été interrompu au bout de cinq jours pour une question d'assurance. Reste de cette mauvaise expérience un documentaire Lost In La Mancha, qui retrace la non-réalisation du film !

Aujourd'hui, une seconde chance est donnée au mythe Don Quichotte puisque Terry Gilliam est très déterminé à en racheter les droits, bloqués depuis cinq ans : « Pour la première fois, il y a une possibilité de récupérer le script de Don Quichotte. Si nous arrivons à sortir le film des mains des avocats, alors ce sera mon prochain projet. » Un rachat qui reste très hypothétique, mais qui pourrait intervenir d'ici à la fin de l'année, selon Terry Gilliam qui se montre extrêmement déterminé.

Il faut dire que le réalisateur rêve depuis longtemps de proposer sa propre version du cavalier de Cervantes, après celles de G.W. Pabst, Grigori Kozintsev et Orson Welles. Les fans de la première heure du projet seront déçus puisqu'il n'est plus question de garder Jean Rochefort dans le rôle titre. Pour l'instant, seul Johnny Depp est assuré de reprendre son rôle. Terry Gilliam, qui était parvenu à réunir 32 millions de dollars en 2000, dispose aujourd'hui d'un budget encore plus fourni, et d'une motivation à toute épreuve : « Mes meilleurs films sont ceux que je n'ai pas encore faits. Quand je finis un film, je suis toujours déçu, c'est pour cette raison que Don Quichotte reste mon film préféré ».

L.L.G. (10 novembre 2005 - Avec l'AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter