The Butler de Lee Daniels avec Forest Whitaker au coeur de la polémique (bande-annonce)

mercredi 3 juillet 2013 - 18:08 | Tournage
Le prochain film de Lee Daniels relatant la vie d'un majordome à la maison Blanche (Forest Whitaker) n'est pas encore sorti qu'il soulève déjà la polémique.

En cause : le titre du film The Butler (Le Majordome en VF) qui ne serait pas homologué selon la MPPA (Motion Picture Association of America), une association interprofessionnelle américaine qui défend les intérêts des six plus grands studios hollywoodiens.

Le titre de The Butler de Lee  Daniels au coeur de la polémique


Parmi ces géants du cinéma, la Warner Bros. a fait savoir qu'elle n'autorisait pas l'emploi du titre de Lee Daniels, possédant déjà dans son catalogue de films un court-métrage muet du même nom sorti en 1916.

Un bras de fer s'est donc engagé entre la Warner, détentrice des droits du titre, et la Weinstein Company, société distributrice de The Butler.

Piqués par la décision de la Warner, les Frères Weinstein se sont adjoints les services du célèbre avocat David Boies afin d'ouvrir un éventuel procès au motif que " l'idée selon laquelle il existe un risque de confusion entre le long-métrage de 2013 et le court de 1917 - qui n'a pas été diffusé en salles, à la télévision et en DVD depuis près d'un siècle - n'a aucun sens. "
Selon David Boies " cet avertissement n'a pas d'autre but que d'enrayer la concurrence. "

N'en déplaise aux producteurs du film de Lee Daniels, la ligne de défense de l'avocat n'a pas eu l'effet escompté. Ainsi, l'arbitre a donné raison à la Warner Bros au prétexte que la société a fait " un usage immodéré du titre alors qu'il était déposé ; ceci constituant une violation délibérée des règles de la MPPA ".

La Warner Bros. peut donc dormir sur ses deux oreilles tandis que la Weinstein Company doit se remettre à l'ouvrage pour trouver un nouveau nom à son poulain dont la sortie est prévue sur les écrans français le 11 septembre.

Espérons que cela ne vienne pas entacher une potentielle course aux oscars dont les Frères Weinstein sont devenus les emblèmes avec leur lobbying acharné, raflant chaque année un joli pactole.

Découvrez la bande-annonce du Majordome de Lee Daniels avec Forest Whitaker et Oprah Winfrey


Mathilde Salmon (3 Juillet 2013 avec Deadline)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter