The Irishman: le tournage du nouveau Scorsese débute en août

mercredi 10 mai 2017 - 13:25 | Tournage
Cela va faire presque 10 ans que les passionnés du cinéma attendent The Irishman. Le film que tout le monde espère comme étant celui de la consécration ultime pour Martin Scorsese. Réunissant une distribution et une équipe créative de tout premier ordre, le prochain film de Scorsese n'aura pas le droit à l'erreur.



The Irishman aura mis sur les nerfs pas mal de cinéphiles. Annoncé, il y a environ une dizaine d'années, nous n'avions jamais eu d’informations concrètes. Hormis celle que Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci devaient se réunir autour de Martin Scorsese pour faire le film. À l'instar du réalisateur envers la religion catholique, nous avions toujours gardé la foi quant à la faisabilité de ce projet ambitieux.

Le tournage de The Irishman prévu pour cet été

C'est lors du festival de Cannes 2016 que les choses ont bougé pour The Irishman. La société STX avait acquis les droits de distribution internationaux lors d'un appel d'offres pour la somme de 50 Millions de dollars. La Paramount devait par la suite produire le projet à hauteur de 100 Millions de dollars jusqu'à son désistement récent à cause du changement de direction. Netflix a senti le bon coup et s'est engouffré dans la brèche pour récupérer le projet. La plateforme de streaming propose en plus du financement nécessaire, une totale liberté créative à Martin Scorsese. Un achat qui a de lourdes conséquences sur les spectateurs puisque la sortie en salle sera limitée. La plupart devront découvrir le film directement sur la plateforme.

Une acquisition qui n'a pas été sans problème non plus. STX qui avait donc acheté les droits de distribution se retrouvent sur la touche, Netflix voulant contrôler la production et la distribution. Ceci a eu pour conséquence un conflit juridique. Mais nous voilà rassurés, le site IndieWire nous apprend que le premier tour de manivelle sera donné au mois d'août. On peut donc supposer que le différent entre Netflix et STX a été résolu ou en partie. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seul, on nous annonce également que la sortie du film sera pour 2019.

Pourquoi une date de sortie aussi éloignée ? Lors de la phase de post-production, une technique numérique permettra de faire rajeunir les acteurs puisque l'histoire se passe sur plusieurs décennies. Celle-ci doit donc être travaillée avec soin afin que les effets visuels soient le plus réaliste possible. Une technique qui a déjà été utilisée dans Rogue One - A Star Wars Story et Pirates Des Caraïbes - La Vengeance De Salazar.

La Dream Team

Devant la caméra de The Irishman, c'est Robert De Niro qui interprétera le tueur à gages Frank Sheeran. Al Pacino, lui devrait prêter ses traits au leader du syndicat des camionneurs, Jimmy Hoffa. La distribution sera complétée avec Joe Pesci (qui aura longtemps été indécis), Harvey Keitel et Bobby Cannavale. Aucun rôle n'est encore connu pour ces trois acteurs.

Pour ce projet, Martin Scorsese a réuni les personnes avec qui il travaille depuis longtemps. The Irishman représentera sa neuvième collaboration avec Robert De Niro, la sixième avec Harvey Keitel et la quatrième avec Joe Pesci. Quant à Bobby Cannavale, il a joué dans deux des séries du cinéaste, Boardwalk Empire (saison 3) et récemment dans Vinyl.

La nouveauté provient d'Al Pacino. Cela fait très longtemps que les deux hommes cherchent à travailler ensemble. The Irishman sera enfin l'occasion de voir Scorsese diriger Pacino, pour le plus grand bonheur de tous.

À noter que Robert De Niro a déjà partagé plusieurs fois l'affiche avec son alter égo Al Pacino. Ils ont joué ensemble dans Le Parrain 2 (sans partager de scène) de Francis Ford Coppola, Heat ( sans être sur le même plan) de Michael Mann et l'oubliable La Loi Et L'Ordre de Jon Avnet.

Concernant l'équipe créative, Martin Scorsese fera appel au directeur de la photographie, Rodrigo Prieto. Prieto a notamment travaillé avec le cinéaste sur Le Loup De Wall Street et dernièrement sur Silence. Pour le montage, Scorsese sera accompagné de la fidèle et talentueuse Thelma Schoonmaker.

Steven Zaillian s'est chargé de co-écrire l'adaptation du livre "I Heard you paint Houses" avec l'auteur lui-même, Charles Brandt. Zaillian avait signé le scénario d'un autre film de Scorsese, Gangs Of New York.

Pour rappel, The Irishman narre l'histoire vraie de Frank Sheeran, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui a mené une vie haute en couleur comme officier de haut rang dans la Fraternité internationale des Teamsters, tout en mouillant dans le crime organisé comme tueur à gages pour le compte de Russell Burfalino. Il aurait également eu des liens avec la mort du président Kennedy et Jimmy Hoffa.

Chris Tophe (10 mai 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter