Tom Cruise et bis repetita

Tom Cruise part en Afrique du Nord pour retourner trois scènes de Valkyrie, dirigé par Bryan Singer, annonce Peter Bart, le rédacteur en chef de Variety, sur son blog. Toujours d'après lui, une des scènes que Tom Cruise (re)jouera est cruciale pour la première partie du film. Valkyrie devrait sortir dans les salles françaises en février 2009.

Le film – qui enchaîne les guignes - a (déjà !) été jugé négativement par les premières personnes qui l'ont visionné. La qualité de l'accent de Tom Cruise a notamment été pointée du doigt. Certains scènes ayant été détruites en laboratoire, Tom Cruise est contraint de les retourner.

Valkyrie se situe pendant la Seconde Guerre mondiale du côté de la résistance, mais d'une forme particulière puisque celle-ci pris naissance dans l'Etat-major même d'Adolf Hitler. Le 20 juillet 1944, plusieurs gradés, menés par le comte et colonel Claus Schenk von Stauffenberg, organisent un complot. La valise piégée, censée tuer le Führer, explosera trop loin, et le colonel sera exécuté dans la même journée et remplacé par Himmler.

Le début du tournage était fixé au 19 juillet 2007. Il était prévu de reconstituer les événements du 20 juillet 1944 sur des lieux historiques, tel le Bendlerblock : lieu où le comte Stauffenberg avait son bureau, où il avait planifié le putsch et où il fut fusillé, la nuit du 21 juillet 1944.

C'est alors que Valkyrie commence à poser problème : la famille von Stauffenberg s'oppose au projet, ainsi que les autorités allemandes, sous prétexte qu'un lieu de deuil est " peu convenable à une coulisse de cinéma ". Mais finalement, le problème vient plus de la confession de Tom Cruise que du lieu du tournage. Le fait qu'un scientologue incarne la résistance allemande ne plaît guère ni à la famille du héros, ni au gouvernement.

Finalement, le tournage a eu lieu, mais le film, qui devait sortir durant l'été 2008, est repoussé à début 2009 en raison de ces multiples déboires.

(Le 6 Juin 2008 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter