Tom Cruise rejoint Spielberg pour LA GUERRE DES MONDES

Mission Impossible 3 fait décidément l’objet de complications avec les réalisateurs tentant de reprendre le flambeau. Les premiers pressentis, David Fincher (Panic Room, Fight Club), Joe Carnahan (Narc), avaient tourné les talons à cause de problèmes d’emploi du temps pour l’un et de désaccords artistiques pour l’autre. Le film a été finalement retardé pour l’année prochaine. À la place, les studios Paramount Pictures ont décidé de mettre en avant La Guerre Des Mondes, un remake du film fantastique de Byron Haskin, prochainement dirigé par Steven Spielberg. David Koepp, réalisateur de Fenêtre Secrète, s’est attelé à la réécriture du scénario de Josh Friedman, lui-même adapté d’un roman d’Herbert George Wells.

Une collaboration talentueuse

Le point commun de ces deux projets cinématographiques réside dans le choix de l’interprète principal, c’est à dire Tom Cruise. Ce dernier n’abandonne pas pour autant son rôle d’Ethan, le tournage débutera l’été 2005 avec J.J. Abrams, (auteur de séries à succès comme Felicity, Alias, et à l'avenir la nouvelle série Lost), désigné pour assurer la réalisation du troisième volet de MISSION IMPOSSIBLE. Scarlett Johansson (Lost In Translation), Carrie-anne Moss (Matrix, Memento), Kenneth Branagh (Celebrity), Ving Rhames (Fenêtre Secrète) donneront la réplique au bel héros…

Après une première collaboration triomphante dans Minority Report, Tom Cruise et Steven Spielberg joignent leur talent respectif pour la seconde fois dans cette invasion « martienne » sur terre, d’où le titre La Guerre Des Mondes. Cette union motive les troupes Paramount et Dreamworks et de ce fait, avec une production ultra-confiante, la préparation du tournage est avancée pour le mois de novembre.

Steven Spielberg ralentit ses autres projets afin de concrétiser leur nouveau long-métrage commun. Il met en attente le drame qu’il veut adapter des attentats des Jeux Olympiques 1972 de Munich, mis au vert également par le remplacement du scénariste Eric Roth par Tony Kushner. Son autre plan intitulé The Rivals, écrit par Robin Swicord, sur des vedettes du 19ème siècle est en suspens.

N.F. (12 août 2004 avec « Hollywood Reporter »)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter