Tony Scott va tourner un biopic

Tony Scott (Déjà Vu, Top Gun) voudrait porter à l’écran la vie mouvementée de Pat Dollard, réalisateur controversé de films documentaires pro-guerre, producteur et agent à Hollywood. Déjà habitué à ce genre (la biographie de personne en vie comme pour Domino), Tony Scott serait également en charge de la production de ce biopic via sa société Scott Free Prods.
Le scénario serait écrit à deux mains par Pat Dollard lui-même et Evan Wright, auteur d’un article dans Vanity Fair sur le travail du réalisateur intitulé « Pat Dollard’s War on Hollywood ». Tony Scott en a d’ailleurs acheté les droits. Evan Wright a également écrit un livre sur la guerre en Irak, Generation Kill, déjà adapté en mini-série pour HBO.

Pat Dollard était, à l’origine, agent à Hollywood. Il a notamment lancé la carrière de Steven Soderbergh (Sexe, Mensonges Et Vidéo, Erin Brockovich) à ses débuts et produits des films pour George Clooney. La controverse le concernant tourne notamment autour de son engagement politique : il est un des rares conservateurs à Hollywood et il a été attaqué par la gauche pour ses prises de position pro-guerre. Il a notamment créé une série documentaire Young Americans. Sa participation prévue au départ pour quatre semaines au plus aura finalement duré sept mois. Il s’est rendu dans les zones de combat où il a même été blessé. Ce travail, très discuté dans les médias américains, ne s’est finalement pas vendu.
L’article d’Evan Wright acheté par Scott décrit la personnalité de Pat Dollard. Il explique que cet homme était le stéréotype de l’agent hollywoodien avec un mode de vie décadent et une collection d’ex-femmes avant de partir en Irak. Il explique aussi comment cet homme atypique allait combattre auprès des Marines vêtu d’une tenue Armani, avec dans les cheveux le mot « die » (« meurs ») rasé.

Ce projet de film promet donc un intéressant mélange des genres et la découverte dune personnalité hors du commun.

L.A. (13 avril 2007 - Avec The Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter