Un biopic courageux sur l'ayatollah Khomeini

Les biopics connaissent une ascension extraordinaire ces derniers temps. Avec l’annonce, entre autres, du film-biographie de Hugh Hefner le patron de Playboy ou encore plus récemment en France de Sagan, on ne dénombre plus la quantité de films à caractère biographique qui font irruption sur nos écrans de cinéma. Voilà que parmi cette myriade de récits de vie, un projet iranien émerge, avec une particularité qui attire immanquablement l’attention : un biopic sur la vie d’un haut dignitaire religieux chiite. Plus connu sous la dénomination de l’ayatollah Ruhollah Khomeini. C’est le cinéaste iranien Behrouz Afkhami qui est sur le point de boucler le tournage de ce projet ambitieux.

La singularité de ce film intitulé Farzand-e Sobh (le matin de l’enfant) repose sur l’interprétation du rôle de l’ayatollah Ruhollah Khomeini. L’acteur Abdol Reza Akbari incarne les traits physiques du chef religieux, alors que sa voix est doublée par un interprète qui reproduit avec exactitude ses intonations. Le réalisateur s’est focalisé sur la jeunesse de celui qui fut le leader de la révolution islamique en 1979. Il aborde également son expulsion du territoire iranien. Des séquences retraçant les discours de l’homme justifient les moments forts du récit.

La projection du film est prévue pour février 2009 en Iran. Une période symbolique puisque la population fêtera les 30 ans de la Révolution islamique. Le pays célèbrera également le 20ème anniversaire de la mort de celui qui fut le chef de la communauté chiite.

Le tournage a été confronté à des troubles de nature douteuse au cours de la réalisation. Menaces et avertissements auraient été formulés à l’encontre de l’équipe de tournage, alimentant ainsi la polémique quant au choix de la distribution.
Fort heureusement le projet est pratiquement terminé. On salue au passage l’audace du réalisateur pour ce qui pourrait bien devenir un film révélation.

W.D. (le 04 juillet 2008 – avec Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter