Un nouveau projet pour Spielberg : Harvey !

lundi 3 août 2009 - 14:10 | Tournage
Steven Spielberg a annoncé vouloir produire et réaliser un remake du film Harvey... Alors que ses fans se sont repus du dernier volet d’Indiana Jones, ils vont finir par perdre la tête tant leur idole fait des effets d’annonce à tout va.

Le réalisateur de Duel aimerait faire une adaptation contemporaine de la pièce de Mary Chase Harvey, qui lui valut le prix Pulitzer en 1944. Histoire d’Elwood P. Dowd et de son amitié avec un lapin (Harvey) de 2 mètres de haut que lui seul voit. Le film racontera comment la famille subit les visions du héros, au point de vouloir l’interner… Produit par Spielberg et Don Gregory, la Fox et Dreamworks ont conjointement révélé l’information. Tout en précisant que le casting et la pré-production doivent commencer immédiatement, afin de commencer le tournage au début de l’année prochaine…

Ma news pourrait s’arrêter là mais Spielberg a tant de fois fait la une ces dernières semaines, qu’il semble nécessaire de faire un point. On ne peut prendre une annonce de « l’homme qui a réussi à faire courir la rumeur d’un Indiana Jones 4 pendant 19 ans » comme une vérité révélée. Alors voici un petit topo sur les derniers projets Spielbergiens en date :

Le plus ancien projet est évidemment Tintin. En 1982 – rien que ça – le réalisateur d’E.t. L'Extraterrestre est adoubé personnellement par le dessinateur Hergé, encore vivant. Ce dernier déclare que les aventures de son reporter seraient adaptées de la meilleure manière si le petit génie s’y collait. Peut-être à cause de l’émotion suscitée par le décès du dessinateur belge, il faudra patienter 25 ans pour que la société de production Dreamworks lève l’option qu’elle avait mis, sur les droits d’adaptation des aventures de Tintin. Que les fans de BD et de Spielberg se rassurent, le premier opus est en post-production et sortira finalement le 23 décembre 2011 aux Etats-unis ! (Non, non, il n’y a pas de faute de frappe…).

Au début du mois, le "menteur" annonçait qu’il se verrait bien réaliser le biopic sur la vie du président américain Abraham Lincoln, avec Liam Neeson dans le rôle titre. Projet que tout le monde annonçait mort-né en février dernier, alors que des différents persistaient sur les co-productions Dreamworks / Universal... Enfin, le génie de la com’ américain en profitait pour glisser dans l’interview : "Je n’exclus pas de réaliser un cinquième volet Indiana Jones mais il n’y a aucun scénario disponible actuellement..."

La semaine dernière, le réalisateur de Les Dents De La Mer avait de l’appétit en annonçant vouloir produire, et pourquoi pas réaliser un film sur le héros Matt Helm, sorti tout droit des romans de Donald Hamilton. Prochaine saga dans la verve des Jason Bourne et autres James Bond… C’était le 30 juillet !

Mais ce week-end, Steven Spielberg nous gratifiait d’une nouvelle rumeur : le remake de Harvey. Après avoir pensé à l’un des plus glorieux présidents américains, puis à un agent du gouvernement chargé de démasquer les agents ennemis, il aurait opté pour la farce d’un homme qui se croit toujours accompagné par un lapin de 2 mètres…

Possible, mais les fans en auront vite marre de faire la girouette en attendant Tintin. Docteur Steven devrait cesser de changer sa caméra d’épaule à chaque lecture de scénario ; sinon Mister Spielberg sera davantage un annonceur que brillant réalisateur qu’on désire et recherche…

=> Toutes les infos sur Steven Spielberg

Pierre-Olivier Bonne (3 août 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter