Un nouveau shérif en ville : Russell Crowe

Après avoir incarné l’esclave qui défia l’Empire dans Gladiator, Russell Crowe pourrait bien avoir trouvé un nouveau personnage à la hauteur de son talent : le shérif de Nottingham. Sur un scénario anti-conformiste d’Ethan Reiff et Cyrus Voris, l’acteur néozélandais fera renaître la légende de Robin des Bois sous un angle bien différent que celui que l’on nous serine depuis notre enfance. Et si le shérif n’était pas le grand méchant de l’histoire ? Et s’il existait un triangle amoureux entre le shérif, Robin des Bois et Marianne ?

Si le synopsis transforme notre conte de fées préféré en histoire urbaine, le film Nottingham commence son parcours du combattant sur les chapeaux de roues. Le 25 janvier, Ethan Reiff et Cyrus Voris, scénaristes de Sleeper Cell, apprennent que leur série ne sera pas renouvelée pour une troisième saison. Sans leur laisser le temps de digérer l’information, Russell Crowe leur fait savoir le lendemain qu’il est intéressé par le rôle du shérif de Nottingham dans le scénario qu’ils travaillent en parallèle depuis trois ans. « La pilule fut dure à avaler mais l’antidote que l’on nous propose est excellent » raconte Cyrus Voris à Daily Variety. S’en suit une bataille entre les studios pour savoir qui portera le film. 36 heures après la présentation du scénario aux yeux du monde, Notthingham est estampillé Universal et Russel Crowe a signé. Un record de rapidité pour un très gros contrat (Crowe pourrait y gagner 20 millions de dollars). Il ne manque plus qu’un réalisateur à cette belle aventure mais on entend déjà Ridley Scott, Bryan Singer et Sam Raimi frapper à la porte.

Ethan Reiff explique « [Le shérif] essaye de faire son travail au mieux mais il se heurte sans cesse à Robin des Bois qui devient petit à petit un héros alors qu’il n’agit pas de manière morale ». Dans un monde où Robin des bois n’est pas si vertueux que la légende le dit et où le shérif de Nottingham est plus noble qu’il n’y paraît, Russell Crowe va devoir donner du corps à cet anti-héros.

M.B. (01/02/2007 – Avec Variety et The Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter