Un prix Nobel de littérature au cinéma…

Le roman "Etre sans destin" du hongrois Imre Kertesz, lauréat du prix Nobel de littérature en 2002, va être adapté au cinéma. Le film, dont le tournage devrait commencer en décembre dans la région de Budapest, sera réalisé par Lajos Koltai. C’est le premier long-métrage de ce chef opérateur notamment connu pour son travail sur Malena de Giuseppe Tornatore, pour lequel il fut nominé aux Oscar en 2001. Le livre revient sur le sort des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale à travers l'histoire d'un garçon de 14 ans, déporté de Budapest dans plusieurs camps de concentration.
Lors d’une conférence de presse annonçant le projet, Lajos Koltai a expliqué que "ce ne sera pas seulement un film sur l'Holocauste. (…) Il s'agira d'un film sur une personne qui se fait arrêter dans un bus un matin et dont le sort a été de sorte réglé. (…) C'est l'histoire d'un garçon qui raconte comment il parvient à survivre, comment il comprend le fonctionnement du monde... et comment il meurt de l'intérieur".

Le film, au budget de 10 millions d'euros, sera financé par le gouvernement hongrois à près de la moitié, associé à Euroarts (Allemagne) et Renegade Films (Grande-Bretagne). Il s’agit d’une très grosse production pour la Hongrie. Le film réunira près de 150 comédiens, pour un tournage de 70 jours.

A.C. (30 octobre – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter