Un scénariste pour Tintin

Plus connu pour la création des séries britanniques Docteur Who et Jeckyll, Steven Moffat a été choisi par Peter Jackson et Steven Spielberg pour écrire les scénarii de leurs adaptations de Tintin. La société de production et de distribution américaine Dreamworks avait annoncé au mois de mars dernier vouloir adapter les aventures du célèbre reporter belge à l’écran. Il a été décidé d’une trilogie, trois longs-métrages utilisant des techniques avancées de motion capture (capture de mouvement) et d’animation 3D pour reproduire les histoires de Tintin et de tous ses compagnons. Spielberg et Jackson ont accepté de chacun réaliser un épisode.

On ne sait en revanche toujours pas quels volumes de la bande dessinée seront portés à l’écran. Nick Rodwell, nouveau mari de Fanny Rémi, veuve du dessinateur, et gérant des Studios Hergé, disait lors de l’annonce en mars : « Pour Harry Potter, tout le monde savait qu’il y aurait sept opus. Nous avons vingt-trois volumes. Si le premier marche, on en fera d’autres ».

Cela faisait plusieurs années que des négociations avec Georges Rémi ou Hergé, le créateur de la bande dessinée, étaient en cours pour les droits concernant l’adaptation cinématographique. Quand Hergé se rendit compte que Steven Spielberg, un immense fan de Tintin, ne serait peut-être pas le réalisateur du projet, il se rétracta. Il mourut, en 1983, avant que les négociations ne puissent reprendre.

Si l’on sait qui réalisera les deux premiers épisodes, personne ne semble avoir été choisi pour diriger le troisième. Kathleen Kennedy, collaboratrice de longue date de Spielberg, se chargera de la production des trois volets.

L.C. (Le 3 octobre 2007 – avec The Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter