Une troisième réalisation pour Jodie Foster

L'actrice américaine s'attèle actuellement à son troisième film, en tant que réalisatrice. Après Le Petit Homme (LITTLE MAN TATE) (1994), l'histoire d'un petit surdoué de 7 ans, originaire d'une famille pauvre, qui peine à s'adapter à un institut, et Week-end En Famille (1995) qui raconte la réunion d'une famille lors de Thanksgiving, Jodie Foster prépare son nouveau film basé sur un sujet totalement différent, le cirque dans les années 20.
À l'instar de Freaks de Tod Browning (1932), le film intitulé FLORA PLUM, d'après un scénario de Steven Rogers, a pour héros un jeune homme, véritable monstre de foire, qui tombe amoureux de sa jeune protégée rêvant d'intégrer son cirque. C'est Claire Danes qui incarne la jeune première Flora Plum et Ewan MacGregor son soupirant transi, utilisé par un cirque célèbre comme phénomène de foire. Ce casting de choix se voit compléter par Meryl Streep, qui éclairera le film de sa présence.
Ce projet n'est pas récent. Jodie Foster rêvait de porter à l'écran cette histoire d'amour maudite ayant pour toile de fond la Grande Dépression, depuis des années. Touchée par l'existence de cette fascination du public pour les êtres difformes dans les cirques du début du siècle, Jodie Foster a réussi à faire fi des nombreux obstacles qui se sont mis en travers de son passage. En effet, le film devait à l'origine avoir pour acteur principal Russell Crowe. Mais lors d'un entraînement en 2000, il se blessa et dût abandonner le projet, qui fut alors mis entre parenthèse durant deux ans. La découverte qu'Ewan MacGregor serait parfait pour ce rôle permit de relancer le projet après le tournage de Jodie Foster de Panic Room.

FLORA PLUM est produit par EuropaCorp, la maison de production de Luc Besson. Le tournage est prévu pour le printemps 2004.

E.C. (4 décembre 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter