Vers un premier film sur Instagram ?

mercredi 17 juillet 2013 - 13:27 | Tournage
Désormais incontournable sur la planète numérique avec 3 millions d'utilisateurs en France et plus de 100 millions dans le monde, l'application photo vedette créée en 2010 par le Brésilien Michel Krieger et l'Américain Kelvin Systrom a amorcé un nouveau tournant fin juin en mettant à la disposition des internautes une fonction vidéo d'une durée 12 secondes dont le but inavoué est de mettre à rude épreuve son concurrent Vine (détenu par Twitter) qui propose de son côté un format 6 secondes.

Vers un premier film sur Instagram ?


Depuis le lancement de ce service sur Instagram, l'application vidéo est aussi bien devenue le joujou inédit des stars (les jouvenceaux Selena Gomez et Justin Bieber) que le nouveau réceptacle du… cinéma.

C'est ainsi que les internautes ont récemment pu découvrir, 15 secondes du biopic consacré à Steve Jobs, renommé Jobs. Inaugurant un nouveau moyen de promotion, le mini-trailer mis en ligne hier s'est répandu comme une trainée de poudre sur le web et auprès des médias, confirmant le succès retentissant de la fonctionnalité.

Profitant de son actualité brûlante, deux acteurs David Koechner (Ricky Bobby : Roi Du Circuit) et Harlan Williams ont relevé le défi de mettre sur pied un court-métrage sur le réseau social.
Tournée sur un iPhone et intitulée Steady And Shakes, cette comédie unique en son genre est la combinaison de 8 séquences de 15 secondes répartie en deux segments.

Si d'autres utilisateurs ont déjà confectionné un film sur Instagram, les deux compères sont en revanche les premiers à faire intervenir dans leur projet des producteurs (Karen Lucey et Steve Barnett) et à développer un script avec l'aide de deux scénaristes (Joe Homokay et James Penland).

Les premiers pas du cinéma sur Instagram - avant eux le cinéma participatif de Coppola père avec le montage de Twixt ou encore la réalisation par Park-Chan-wook d'un court entièrement filmé sur iPhone 4 - signent-il l'avènement d'une nouvelle ère du cinéma telle que nous la dépeint démesurément Le Congrès d'Ari Folman ? L'avenir nous le dira…

Mathilde Salmon (17 juillet 2013 avec Deadline)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter