Vincent Lindon dans la peau du professeur Charcot

vendredi 23 septembre 2011 - 15:12 | Tournage
Un temps confié à Benoît Poelvoorde, le rôle de Jean-Martin Charcot reviendra finalement à Vincent Lindon pour les besoins du long métrage Augustine, annonce Cineuropa.org. Le film explorera les travaux de ce professeur de médecine, qui a posé les bases de la neurologie moderne et de la psychanalyse.

Vincent Lindon prend la place de Benoît Poelvoorde dans la peau du professeur Charcot'>Premier long métrage d'Alice Winocour, Augustine se penchera sur l'utilisation de l'hypnose dans les travaux du professeur Charcot, à la fin du XIXe siècle à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le film opposera le médecin à une patiente, qui remettra en cause ses préceptes sur l'hystérie. L'actrice et chanteuse Soko incarnera la malade prénommée Augustine. Le tournage de ce drame psychologique débutera fin novembre prochain.


L'étude historique des maladies mentales s'impose comme un sujet porteur pour les cinéastes. Le 30 novembre prochain, les cinéphiles hexagonaux pourront découvrir un film sur un illustre élève du Pr Charcot, Sigmund Freud. Intitulé A Dangerous Method, il raconte l'affrontement de Carl Jung et Sigmund Freud autour du cas d'une jeune femme. David Cronenberg a dirigé le long métrage où officient Michael Fassbender, Viggo Mortensen et Keira Knightley.


=> Toutes les infos sur Vincent Lindon

(23 Septembre 2011 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter