Walter Salles reprend la route

Tous les chemins mènent à Rome, à Cannes ce mois-ci. Très récente bonne nouvelle, Walter Salles, en compétition avec Linha De Passe, confirme qu’il réalisera prochainement l’adaptation ciné du roman de Jack Kerouac On The Road (Sur la Route).

Ecrit en trois semaines en 1957 sur un rouleau à papier, dans une chambre du Chelsea Hôtel, à New York, le roman fut la référence pour le mouvement dit de la Beat Generation : les hippies qui fument des pets, qui baisent à plusieurs et crient Peace And Love à longueur de bornes kilométriques, ça vient de là. C’est Francis Ford Coppola qui avait obtenu les droits d’adaptation en 1968 mais depuis, il avait toujours autre chose à faire. C’est qu’il ne chôme pas le bonhomme… il lutta lui aussi, à sa manière, contre la guerre du Vietnam (Apocalypse Now).

Il lui fallait donc trouver un réalisateur prêt à relever le défi, capable de filmer la route et capable de filmer ses allers-retours entre New York et San Francisco sans rendre un plombant film fleuve de huit heures. Parce que c’est qu’ils voyagent Sal et Dean, les deux héros, ils en rencontrent un paquet de monde, ils en font des sacrées conneries tout au long de leurs éternelles fuites vers les océans.

Grâce à son Carnets De Voyage, divertissante mise en scène du parcours d’Ernesto Guevara avant qu’il ne soit le Ché, il s’est affirmé comme l’homme providentiel, capable de condenser sans rien éclipser le voyage d’une vie. Son documentaire Searching For On The Road, sur le bouquin et son contenu d’interviews (Gary Schnider, Diane DiPrima, Win Wenders et David Byrne) ont fini par convaincre Francis Ford Coppola.

Walter Salles réalisera Sur La Route, le film.

Le cinéaste reprendra dès la fin de la quinzaine cannoise, l’écriture de l’adaptation en compagnie de José Rivera, le tournage devrait débuter, si tout va bien, à l’automne prochain.

F.B. (Le 20 Mai 2008 – Avec Relax News).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter