Wes Craven gagné par la nostalgie

Le réalisateur Wes Craven, spécialiste de l’horreur, prépare le remake de son tout premier film La Dernière Maison Sur La Gauche : nostalgie ou perfectionnisme ?

Des débuts prometteurs

Wes Craven, réalisateur américain de films d’horreur débuta sa carrière - déjà prometteuse - avec La Dernière Maison Sur La Gauche (1972) qui remporta un franc succès dès sa sortie.
Dès lors, on a pu frissonner dans nos sièges avec Freddy 1 - Les Griffes De La Nuit, Le Sous-sol De La Peur, Scream ou encore Cursed.

Non content d’avoir faire pâlir d’angoisse les plus fervents admirateurs de films d’horreur, Craven s’est depuis peu lancé un nouveau défi : celui d’atteindre une parfaite maîtrise du genre grâce aux nouvelles technologies.

Le remake, oui mais… de et par lui-même

Depuis quelques années, bon nombre de réalisateurs se sont pris d’une volonté de faire du neuf avec du vieux. Wes Craven n’échappe pas à la tendance, mais avec un idéal bien particulier : remettre au goût du jour ses propres films.
En effet, qui - mieux que lui-même - pouvait se risquer au remake de films portant sa signature et, avec les années, devenus cultes ? Craven l’a bien compris et s’est attaqué, il y a peu, au remake de l’un de ses premiers films La Colline A Des Yeux (1977).
Aux vues du succès remporté par la nouvelle version de La Colline sortie en 2006 pour laquelle il s’est occupé du scénario, il n’en fallait pas plus pour que le réalisateur s’attaque à son premier essai.

Pour ce faire, on le retrouvera en tant que scénariste mais également réalisateur.

La Dernière Maison Sur La Gauche sera donc portée à l’écran pour la seconde fois, Craven faisant les choses jusqu’au bout en réengageant la même équipe : Sean S. Cunningham et la société Midnight à la production.

Le tournage du film est prévu pour l’année prochaine, Wes Craven annonce : « La première version était archaïque… particulièrement dans les émotions des tueurs » ; il compte en effet reprendre l’esprit du premier film mais y ajouter un ton plus réaliste.
Alors, pour ne pas piétiner d’impatience, on pourra toujours se mettre dans le bain avec la sortie en juin de La Colline A Des Yeux 2 de Martin Weisz, et Wes toujours au scénario.

La maturité acquise toutes ces années, alliée à son savoir-faire, promet une belle surprise de la part de Craven.

H.B. (30 mai 2007 - avec Variety)

Dernière Minute : Craven a désigné le Grec Dennis Iliadis (Hardcore) à la réalisation, et Adam Alleca pour l'aider à remettre le scénario au goût du jour.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter