Yann Arthus-Bertrand et Luc Besson s’engagent au cinéma

L’écologie est décidément un thème à la mode dans le milieu cinématographique (Une Vérité Qui Dérange, Notre Pain Quotidien, We Feed The World Le Marché De La Faim). Et ce n’est pas Yann Arthus-Bertrand, photographe engagé en faveur de la sauvegarde de l’environnement, qui s’en plaindra. Afin d’apporter lui aussi sa pierre à l’édifice, il vient de s’associer à Luc Besson pour réaliser un film sur ce thème qui se nommera Boomerang.

Le tournage de ce documentaire va commencer dès la semaine prochaine au Brésil. Le photographe va filmer des séquences au milieu des plantations de soja où les pluies tropicales dévastent en ce moment les récoltes et détruisent les réserves de nourriture. Yann Arthus-Bertrand projette de tourner dans soixante pays à travers le monde. Une vaste entreprise afin de sensibiliser le public à des questions qui nous concernent tous.
Le documentaire sera co-produit par la compagnie française indépendante Elzevir Prods (Va, Vis Et Deviens) et la société de production de Luc Besson, Europacorp. L’idée de Yann Arthus-Bertrand est de réaliser une oeuvre qui soit vue du plus grand nombre. A cette fin, le film sera libre de droit dès que les producteurs auront récupéré leur investissement et réalisé une marge de 10%. Le film pourrait être prêt à diffuser dès l’année prochaine.

Yann Arthus-Bertrand est déjà à l’origine de documentaires diffusés actuellement par France 2 intitulés La Terre vue du ciel où il reprend son combat en faveur de l’idéologie dans des formats télévisuels.
Quant à Luc Besson, le réalisateur célèbre pour Le Grand Bleu, il a déjà annoncé sa retraite pour la direction de films après la fin d’Arthur. Mais sa carrière de producteur, elle, explose. Le président d’Europacorp a déjà six projets de production en cours pour la seule année 2007 dont trois sont achevés (The Secret réalisé par Vincent Perez avec David Duchovny, L'Invité et Frontieres).

L.A. (18 avril 2007 - Avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter