Yolande Moreau prend les traits de Séraphine de Senlis

L’actrice Yolande Moreau, césarisée en 2004 pour sa première réalisation Quand La Mer Monte, incarnera la célèbre peintre Séraphine de Senlis dans le prochain long-métrage de Martin Provost (Le Ventre De Juliette) simplement intitulé Séraphine.

Séraphine Louis dite de Senlis est née à Arsy en 1864. Alors qu’elle travaille comme femme de ménage à Senlis, Séraphine est découverte vers 1900 par le collectionneur Wilhelm Uhde qui soutient son œuvre. Séraphine de Senlis s’inspirait des images religieuses pour peindre ses tableaux, souvent à la bougie. Mais en 1905, elle sombre dans la folie et passe les dernières années de sa vie dans un hôpital psychiatrique où elle continue cependant à peindre. Séraphine meurt en 1942 dans la plus grande misère à l'hôpital de Clermont-de-l'Oise.

C’est l’acteur allemand Ulrich Tukur, vu dans Amen et Le Couperet de Costa-gavras, Solaris de Steven Soderbergh et actuellement à l’affiche dans La Vie Des Autres, qui incarnera le découvreur Wilhelm Uhde. Le début du tournage est prévu pour le mois de mai prochain.

M.B.C. (21 février 2007 - Avec Le film français)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter