Yourcenar sur grand écran

Le réalisateur britannique John Boorman adaptera l’un des chefs d’œuvre de Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien dans Memoirs Of Hadrian.
L’auteur d’Excalibur et de Rangoon s’est adjoint les services de Rospo Pallenberg pour l’écriture du scénario mettant en scène l’autobiographie fictive de l’empereur romain Hadrien qui a régné de 76 à 138.

Le roman prend la forme de lettres de l’empereur adressées à son successeur, Marc Aurèle. Son règne est considéré comme coïncidant avec l’apogée de l’Empire Romain qui s’étendait alors de l’actuelle Grande Bretagne au Moyen Orient. L’œuvre d’Hadrien trouve des résonnances dans l’actualité moderne puisqu’il décida de retirer ses troupes de la Mésopotamie (l’actuelle Irak) de peur de provoquer la chute de l’Empire. Il consolida également les territoires d’Angleterre en construisant le célèbre mur d’Hadrien. Ironie du sort, en dépit d’une gestion sage, c’est à partir de cette époque que l’inexorable déclin de Rome débuta. Le parallèle avec les Etats-Unis saute évidemment aux yeux et semble être la principale motivation du réalisateur.

Le tournage doit débuter au printemps 2009 et se déroulera entre le Maroc, l’Italie et l’Espagne. Le casting des premiers rôles est en cours et devrait être divulgué dans les prochaines semaines. Rappelons, qu’une précédente adaptation d’une œuvre de Marguerite Yourcenar, L'Oeuvre Au Noir avait été porté à l’écran par André Delvaux en 1988.

X. L. (le 30 juillet 2008 – avec Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter