Zemeckis clone les Beatles

mercredi 13 janvier 2010 - 16:38 | Tournage
40 ans après la sortie de l’ovni psychédélique Yellow Submarine, réalisé en plein summer love par l’habile George Dunning, le non moins talentueux Robert Zemeckis semble avoir enfin trouvé les acteurs qui incarneront les Beatles dans son remake.

Bien avant Avatar, alors que James Cameron s’amusait encore à noyer le pauvre Léo sous les yeux embués de sa gourde de Kate, un homme avait déjà tout compris de la Performance Capture. Robert Zemeckis n’en est en effet pas à son coup d’essai, (Le Pôle Express, Le Drôle De Noël De Scrooge) et sa quête d’effets spéciaux toujours plus révolutionnaires en fait aujourd’hui un orfèvre du genre.


C’est donc tout naturellement vers lui que se sont tournés les producteurs de Disney afin de donner une seconde vie à ce film d'animation mythique. Et à la question "Mais qui pourra donc bien incarner les kids de Liverpool ?", Robert Zemeckis a d’ores et déjà la réponse :

Adam Campbell sera Ringo Starr, Cary Elwes jouera George Harrison, Peter Serafinowicz interpretera Paul Mccartney et enfin Dean Lennox Kelly se glissera dans la peau du preux John Lennon.


Pas vraiment des têtes d’affiche donc, et pour cause : la performance capture ou encore motion tracking, mais aussi Motion capture alias mocap… Bref ! Ce procédé révolutionnaire par lequel jurent désormais les plus grands réalisateurs, consiste en fait à saisir en temps réel les mouvements d’un acteur afin de les plaquer sur son avatar numérique créé sur ordinateur. Autant dire que Robert Zemeckis aurait aussi bien pu embaucher le fils de sa concierge et trois de ses amis, c’eût été du pareil au même.

Les acteurs seront d’ailleurs doublés par le groupe Fab Four pour les parties chantées de Yellow Submarine, qui comportera toutefois des morceaux originaux des Beatles.


John Lennon se retournerait dans son cercueil s’il n’avait pas été incinéré, lui qui avait bataillé lors de la réalisation de Yellow Submarine, afin « que le dessin animé portant leur nom ne soit ni mièvre ni dans le genre de Disney »
C’est aujourd’hui chose faite !


=> Toutes les infos sur Robert Zemeckis
=> Toutes les infos sur Yellow Submarine

Cyril Lagnien (13 janvier 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter