Artemis Fowl : ce que l’on sait de l’adaptation cinématographique

mercredi 20 septembre 2017 - 14:40 | Surlenet
Annoncée en 2013, l’adaptation cinématographique d’Artemis Fowl est enfin lancée !



Artemis Fowl, la série de romans de l’écrivain irlandais Eoin Colfer est un succès planétaire : plus de 21 millions d’exemplaires vendus et traduite en pas moins de 44 langues. Il n’est donc pas étonnant que les studios se soient immédiatement intéressés à l’adaptation cinématographique de ce succès de la littérature jeunesse. On en parle depuis maintenant plus de dix ans, Miramax avait acquis les droits, Lawrence Guterman (Le Fils Du Mask) devait être à la réalisation… finalement on retrouve Disney et Harvey Weinstein – anciennement chez Miramax – du côté du distributeur et des producteurs, et Kenneth Branagh à la réalisation.

Artemis Fowl raconte les aventures d’un garçon de 12 ans, génie du crime qui va kidnapper une fée dans le but de récolter de l’argent et de sauver sa famille. Eoin Colfer qualifie sa série de « Die Hard avec des fées » et réfute toutes comparaisons avec la saga Harry Potter.

Kenneth Branagh est un réalisateur caméléon, capable d’adapter des pièces de William Shakespeare (Henry V, Hamlet) comme des contes (Cendrillon) ou des Marvel (Thor). Le scénariste et réalisateur irlandais Conor Mcpherson serait quant à lui en charge du scénario, et non plus Michael Goldenberg (Harry Potter Et L'Ordre Du Phénix) comme cela avait été annoncé en 2013.
Le film devrait correspondre aux deux premiers livres de la série, Artemis Fowl, sorti en 2001, et Artemis Fowl : Mission polaire, sorti l’année suivante.

Du côté du casting on ne sait presque rien, sinon que des discussions sont en cours avec l’immense Judi Dench (Philomena, Skyfall). Si l’actrice britannique rejoint le casting, cela sera sa deuxième collaboration avec Kenneth Branagh, après Le Crime De L'Orient Express, dont la sortie est prévue le 13 décembre. Judi Dench y incarne la princesse Dragomiroff, aux côtés d’un casting de rêve ; Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Willem Dafoe, Penelope Cruz et Daisy Ridley.

La date de sortie d’Artemis Fowl est prévue pour le 9 août 2019 aux États-Unis.




Manon Godoc (20 septembre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter