Décès de l'actrice et romancière Anne Wiazemsky

jeudi 5 octobre 2017 - 12:40 | Surlenet
Pierre, le frère d’Anne Wiazemsky, a annoncé son décès ce matin à l’AFP « Anne est morte ce matin. Elle était très malade ». Elle avait 70 ans.



Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac, était apparue sur nos écrans pour la première fois en 1966, devant la caméra de Robert Bresson, elle tenait le rôle principal de Au Hasard, Balthazar. Elle tourna l’année suivante La Chinoise de Jean-luc Godard, dont elle devint la muse et qu’elle épousa peu de temps après. Elle relate leur rencontre et histoire d’amour dans les romans Une année studieuse et Un an après, récemment adaptés au cinéma par Michel Hazanavicius, sous le titre Le Redoutable, avec Stacy Martin (Nymphomaniac - Volume 1 et 2) dans le rôle d’Anne Wiazemsky.

Sa carrière est émaillée de rencontres avec de grands cinéastes : Pasolini (Théorème, Porcherie), Marco Ferreri (La Semence De L'Homme), Pierre Granier-deferre (Le Train), Philippe Garrel (L'Enfant Secret), André Téchiné (Rendez-vous), entre autres.

En tant que romancière, elle remporta de nombreux prix : le Prix Goncourt des lycéens en 1993 pour Canines, le Grand prix du roman de l’Académie française et le Prix Renaudot des lycéens pour Une poignée de gens. Son dernier roman, Un Saint Homme, est paru au début de l’année.


Manon Godoc (5 octobre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter