Découvrez les tableaux qui ont inspiré David Lynch

vendredi 7 juillet 2017 - 12:51 | Surlenet
La série mythique Twin Peaks avait fait son grand retour au 70ème Festival International Du Film De Cannes 2017 après 25 ans d'absence et sur nos écrans il y a quelques semaines. La mystérieuse série de David Lynch a bien des inspirations, décortiquées au fil des années par sa fidèle communauté de fans. Plongeons dans les influences artistiques du cinéaste...


L'épisode 8 de la série, dernier épisode en date, a complètement soufflé fans et critiques, véritable hommage à deux réalisateurs de poids tels que Terrence Malick et Stanley Kubrick. Ses scènes science-fictionnelles à la sauce 2001, L'Odyssée De L'Espace devraient marquer nos esprits pour quelques temps... Au-delà de ces inspirations filmiques, le cinéaste David Lynch a également tiré des idées des peintures de René Magritte, Edward Hopper et Francis Bacon. Trois artistes appartenant respectivement aux courants artistiques du surréalisme, du réalisme et de l'art figuratif. Des inspirations que met en lumière une vidéo publiée par VoorDeFilm et qui reprend des images de l'oeuvre de Lynch (Blue Velvet, Eraserhead, Elephant Man, Twin Peaks) en les comparant à des tableaux d'une ressemblance désarmante. Dans le documentaire qui lui est consacré : David Lynch : The Art Life, le metteur en scène se confiait déjà sur sa vie artistique et ses influences, relatant notamment son amour pour la peinture, discipline pour laquelle le cinéaste avait failli mettre fin à sa carrière cinématographique.



Vous pouvez dès à présent vous offrir un petit cours d'histoire de l'art avec cette vidéo centrée sur l'oeuvre du grand David Lynch. Nous vous rappelons par ailleurs que vous pourrez retrouver vos héros préférés dimanche soir, dans un nouvel épisode de Twin Peaks. L'occasion pour vous aussi de traquer les influences du cinéaste. Beware, the owls are not what they seem !

Camille Muller (Le 7 juillet 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter