Des cinéastes pour les bonnes causes (vidéos)

jeudi 25 février 2010 - 10:23 | Surlenet
Alors que le spot télé réalisé par Yvan Attal contre le tabac fait, c’est le cas de le dire, un tabac sur la toile depuis quelques jours, on parle également beaucoup du court-métrage réalisé par un collectif de 350 cinéastes pour les sans-papiers. Autant de petits films qui prouvent une nouvelle fois l’engagement des artistes pour des causes importantes.

« On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! »

Intitulé On Bosse Ici ! On Vit Ici ! On Reste Ici !, le film pour les sans-papiers a été projeté à la Cinémathèque française lundi dernier et sera diffusé dans 500 salles à partir du 10 mars...
"Nous souhaitions donner une caisse de résonance au mouvement des sans-papiers pour que leur situation devienne un objet de débat", a expliqué le cinéaste Laurent Cantet (Entre Les Murs), l’un des signataires du court-métrage.
Le collectif des cinéastes pour les sans-papiers entend soutenir la lutte, entamée mi-octobre par les travailleurs sans-papiers, majoritairement africains, qui exigent d'être régularisés. Parmi les signataires, on retrouve Christophe Ruggia, Agnès Jaoui, Isabelle Adjani, Tony Gatlif, Robert Guédiguian, Bertrand Tavernier, Jacques Audiard ou encore Tonie Marshall.



Yvan Attal contre le tabac

Autre grave sujet de société, le tabac avec le lancement depuis quelques jours d’une campagne choc contre le tabagisme, qui associe aux affiches un petit spot très percutant signé Yvan Attal (Rapt). Ce dernier, réalisé pour l’association Droit des Non-Fumeurs, met en scène une réunion entre industriels du tabac qui cherchent un moyen de se débarrasser de leurs poisons.




Jacques Audiard contre les violences conjugales

On vous invite aussi à revoir le spot signé Jacques Audiard diffusé l’été dernier à la télévision contre les violences faites aux femmes. Ce film de 30 secondes intitulé "La Voix" met l'accent sur la violence psychologique au sein du couple.




=> Toutes les infos sur Yvan Attal
=> Toutes les infos sur Jacques Audiard

Amélie Chauvet (25 février 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter